2017

Allocation pour la diversité dans la fonction publique - campagne 2018-2019

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique - campagne 2018-2019

Le dispositif d'allocation pour la diversité dans la fonction publique a pour objectif de diversifier les recrutements dans la fonction publique, 88 allocations seront attribuées pour la région Occitanie en 2018, dont 25 pour les classes préparatoires intégrées (CPI). Les lauréats, sélectionnés sur critères de ressources et de mérite, bénéficieront d'une aide financière de 2000 €.

Public concerné

  • étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG)
  • étudiants qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics
  • personnes sans emploi préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique
  • les élèves de classes préparatoires intégrées

Exclus : préparations permettant l’accès à un diplôme (ex : école d’ingénieur, IEP, …) - Préparation pour des métiers (ex : avocat, kinésithérapeute, …)

Critères d'attribution

Les bénéficiaires sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite.

Critères de sélection :

  • ressources du demandeur (ou de l’ascendant qui en a la charge). Elles ne doivent pas dépasser 33 100 €
  • situation sociale du demandeur
  • mérite du candidat lié à son parcours antérieur
  • motivation du candidat (lettre de motivation et CV)

Les candidats préparant seuls ou à distance les épreuves du concours doivent impérativement identifier un tuteur avant le dépôt de leur dossier, qui devra comporter une charte de tutorat marquant l'engagement réciproque du candidat et de son tuteur.

Obligations des bénéficiaires

Tout bénéficiaire de l'allocation s'engage à se présenter, à la fin de sa préparation, aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'Etat a été accordée. Il devra communiquer les résultats aux concours qu’il a présentés. A défaut, le service gestionnaire pourra réclamer le remboursement du second versement de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique.


Dépôts des candidatures

Les dossiers complets ( cliquer ici ) doivent être adressés avant le 28 septembre 2018 à l'adresse suivante :

Préfecture de Tarn et garonne - Bureau des Ressources Humaines et de l'Action Sociale
2, allée de l'empereur - BP 779 - 82013 MONTAUBAN CEDEX
Tél. 05.63.22.83.12