2019

Consultation publique du projet de PPI du CNPE de Golfech

 
 
Consultation publique du projet de PPI du CNPE de Golfech

Projet de plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) du centre nucléaire de production d’électricité (CNPEcentre nucléaire de production d'électricité) de Golfech > ouverture de la consultation publique en ligne du 16 décembre au 27 janvier 2020.

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) d’une installation nucléaire est un plan d’urgence qui vise à protéger les populations contre le risque d’exposition externe et interne aux radioéléments qui seraient rejetés en cas d’accident.

Le PPI du CNPE de Golfech s’inscrit dans une logique de gestion de crise. Il est déclenché s’il existe, dans l’immédiat ou à terme, un danger radiologique réel pour la population.

En cohérence avec l’évolution de la doctrine nationale de réponse à un accident radiologique, et suite à l’analyse du retour d’expérience qui a été tirée de l’accident de Fukushima en 2011, le PPI de la centrale nucléaire de Golfech a du être révisé.

Ce plan d’urgence prend en compte les évolutions doctrinales suivantes :

1 - l'extension de la zone couverte par le PPI passe de 10 km à 20 km et a pour conséquence :

a) l'extension de la zone d'information préalable sur le risque nucléaire au profit des populations, des communes et des établissements recevant du public, en particulier des établissements scolaires situées entre 10 et 20 km ;

Désormais, le PPI concerne 106 communes au lieu de 31 réparties sur trois départements (Tarn-et-Garonne > 54 communes, Lot-et-Garonne > 39 communes et Gers > 13 communes). Il impacte près de 150 000 habitants contre 22 000 auparavant.

b) la pré-distribution d’iode stable au profit de ces mêmes populations  ( A noter que la distribution complémentaire de comprimés d'iode entre 10 et 20 km a débuté au cours du mois de juin 2019 par une campagne d'information  pour se concrétiser à partir du mois de septembre 2019) ;

c) l'obligation pour les communes intégrant le PPI de disposer d'un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et d'un plan communal de sauvegarde (PCS) prenant en compte le risque nucléaire.

2 - la mise en place d'une phase dite d'évacuation immédiate des populations sur un rayon de 5 km autour de la centrale - il s'agit de la principale évolution opérationnelle concernant le PPI

Par arrêté préfectoral interdépartemental du 26 novembre 2019 une consultation publique d’un mois du projet de plan particulier d’intervention du CNPE de Golfech est ouverte du 16 décembre 2019 au 27 janvier 2020 inclus ( voir avis public ).

Ce document composé de quatre tomes est consultable en ligne


panneau danger petit

Vous avez la possibilité de présenter vos observations et de les transmettre par message électronique sur l’adresse suivante : pref-defense-protection-civile@tarn-et-garonne.gouv.fr avant le 27 janvier 2020 inclus.


Dépliant d'information sur l'extension des PPI de 10 à 20 km > cliquez ici pour l'ouvrir