Actualités

Allocations pour la diversité dans la fonction publique : campagne 2020 - 2021

 
 
 Allocations pour la diversité dans la fonction publique : campagne 2020 - 2021

La campagne 2020-2021 des allocations pour la diversité dans la fonction publique est lancée et se terminera le 23 septembre 2020 à 23h59.

Le dispositif "Allocations pour la diversité dans la fonction publique" vise à soutenir financièrement les candidats dans la préparation de concours de la fonction publique en accordant, sous conditions, une aide financière en deux versements de 1000 euros chacun.


Le dispositif concerne

> Les personnes sans emploi préparant un concours de la fonction publique de catégorie A ou B (pour les trois versants de la fonction publique : État, Territoriale et Hospitalière),

> Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures pour la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG).

> Les personnes bénéficiant d'un contrat temporaire de travail, quel que soit le type de contrat ( notamment contrat aidé, apprentissage, professionnalisation, etc) ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel, ainsi que les personnes en reconversion, sans emploi inscrites ou non à Pôle Emploi peuvent donc désormais bénéficier de l'allocation pour la diversité à condition de respecter les conditions d'éligibilité , notamment celles relatives au plafond de ressources.

> Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques peuvent solliciter l'allocation pour la diversité, sous réserve de remplir les conditions requises par le concours préparé.

> Certains corps de catégorie A sont accessibles sans condition de nationalité (exemple: corps de catégorie A des EPST - Etablissement public scientifique et technologique - et des EPSCP - Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel). Les candidats de nationalité étrangère peuvent se préparer à ces concours et être ainsi bénéficiaires  de l'allocation diversité sous réserve de se trouver dans une position régulière au regard du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

> Les candidats inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B sont éligibles au dispositif. Il peut s'agir d'organismes publics ou privés de préparation aux concours, les préparations par MOOC sont également autorisées. Il convient dans ce cas de s'assurer du sérieux du prestataire dans la préparation de ces concours notamment en termes de contenu pédagogique et de suivi des élèves: compatibilité du programme suivi avec le contenu des épreuves du concours visé et délivrance d'une attestation d'inscription puis d'attestation d'assiduité.

> Les étudiants qui s’engagent à suivre une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs du service public.


panneau danger petit

A noter

> Seules les préparations ou formations d'une durée maximale d'un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à l'allocation pour la diversité.

> Pour être éligible, il est impératif qu'à l'issue de la préparation, le bénéficiaire de l'allocation passe les épreuves d'un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.

> Il n'y a pas de critère d'âge pour pouvoir déposer une demande d'allocation pour la diversité.


envoi de mail

Comment faire sa demande ?

IMPORTANT > aucun dossier papier ne peut être accepté

Les candidats doivent effectuer leur demande en ligne jusqu’au 23 septembre 2020 à 23h59 en suivant ce lien :

>>  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020


Document à télécharger > la charte du tutorat

Pour tout complément d’information une boîte fonctionnelle est disponible > pref-diversite@tarn-et-garonne.gouv.fr