Cérémonie des vœux aux forces de sécurité - 31 janvier 2020

 
 
Cérémonie des vœux aux forces de sécurité - 31 janvier 2020

La traditionnelle cérémonie des vœux aux forces de sécurité s’est tenue en préfecture le vendredi 31 janvier 2020 en présence de Mme le maire de Montauban, M. le commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique, M. le colonel, délégué militaire départemental, M. le colonel, commandant le groupement de gendarmerie départemental, M. le colonel, directeur du service départemental d'incendie et de secours, M. le chef du service départemental du renseignement territorial, M. l’adjoint au directeur départemental de la sécurité intérieure, M. le commandant de la compagnie républicaine de sécurité 28, M. le directeur des services du cabinet, et de nombreux policiers, gendarmes et personnels civils.

Ce moment solennel est l’occasion pour le préfet de revenir sur le bilan de l’année écoulée et de remercier les forces de sécurité pour leur engagement au quotidien pour garantir la sécurité de la population.

Parmi les moments forts de cette année 2019 placée sous le signe du partenariat, le préfet a notamment souligné :

  • la mobilisation de tous pour armer le centre opérationnel départemental durant la crise des gilets jaunes,
  • la poursuite de l’action de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) dans la lutte contre la délinquance,
  • la mise en place de la plateforme 3S inaugurée en novembre dernier, par le ministre de l'Intérieur,
  • et la sécurité routière.

Après ce bilan de l'année 2019, le préfet est revenu sur ses priorités en matière de sécurité pour 2020 parmi lesquels la lutte contre le terrorisme, qui constitue une préoccupation importante des Français et qui reste une menace actuelle, et la poursuite de l’action de la police de sécurité du quotidien avec toutes les leçons qui devront être tirées des conclusions du Grenelle des violences conjugales.

Un temps de cette cérémonie était ensuite réservé aux décorations avec la remise des médailles de la sécurité intérieure, et des distinctions pour acte de courage et dévouement aux personnes qui se sont illustrées cette année par leur engagement dans le cadre de missions de sécurité.

voir toutes les photos ici