Information sur le coronavirus COVID-19 > principales recommandations

 
 
Information sur le coronavirus COVID-19 > principales recommandations

A ce jour, des cas de coronavirus ont été détectés en France. Une page sur le coronavirus est actualisée régulièrement sur le site du ministère de la Santé et sur la page dédiée du Gouvernement en fonction des connaissances disponibles.









panneau danger petit

Lire en priorité le communiqué de presse de l'ARSAgence Régionale de Santé Occitanie :

>>> cliquez sur l'image ci-dessous ↓


telephone rouge qui bouge

En complément, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7 - de 8h à 21h). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux :
> en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.


Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. L’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est privilégiée, la transmission interhumaine est aujourd’hui avérée. En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. L’information disponible suggère que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus sévères. Le virus se transmet par postillons et toux avec contact rapproché et prolongé avec un malade.

 

En savoir plus :

Page du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-2019-nCov-Point-sur-la-situation

Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr

> A4_Coronavirus_Comprendre_def-1-3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> AFFICHE - dispositif prise en charge - français - V0-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb