Actualités

Journée MOTO SECURITE le dimanche 21 mai 2017

 
Journée MOTO SECURITE le dimanche 21 mai 2017

Les acteurs départementaux de la sécurité routière vous convient à participer à une action de prévention le dimanche 21 mai 2017, sur le site du CIEC à Castelsarrasin.

L'accidentologie impliquant les pilotes de motocyclettes ne s'est pas améliorée de manière significative ces dernières années dans le département de Tarn-et-Garonne et il convient d'y apporter la plus grande attention. Aussi, afin de sensibiliser cette catégorie d'usagers de la route contre ce phénomène qui engendre des drames, l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie en partenariat avec le centre d’instruction élémentaire de conduite (CIEC) de Castelsarrasin, la préfecture de Tarn-et-Garonne, le Conseil départemental, la Prévention Routière, la direction départementale des territoires, les sapeurs-pompiers, la fédération française de motocyclisme et diverses associations mènent une action de prévention qui se déroulera le dimanche 21 mai 2017, sur le site du CIEC à Castelsarrasin.
 
La formation à visée pédagogique, qui sera dispensée par des personnels motocyclistes de l'EDSR et du CIEC, a pour vocation d'affiner les techniques de pilotage des participants, de leur permettre de « s'auto-évaluer », de leur rappeler des règles élémentaires mais indispensables pour leur sécurité en vue de leur apporter une plus-value lors des déplacements à motocyclette qu'ils seront amenés à effectuer.
 
Basée sur les connaissances acquises lors des stages effectués au Centre National de Formation à la Sécurité Routière de Fontainebleau, les « instructeurs » débutent la formation par un cours théorique de la trajectoire de sécurité telle que la conçoit la Gendarmerie, d'un rappel de la position à adopter sur la motocyclette ainsi que la technique de freinage-rétrogradage.

Une présentation sommaire sur les nouveautés du code de la route sera également dispensée par les instructeurs du CIEC.

Tous les participants ont ensuite l'occasion de mettre en pratique les techniques enseignées en évoluant sur le site avec leurs propres motocyclettes.
 
Passant successivement d'une partie plateau dite « lente » à une partie dynamique où les évolutions peuvent aller jusqu'aux environs de 40-50 km/h pour l'atelier « freinage-rétrogradage », les pilotes découvrent, pour la majorité d'entre-eux, des techniques qu'ils pratiquaient peu voire même qu'ils ignoraient complètement pour les plus novices. Aussi, accompagnés par des instructeurs, cette formation est ponctuée par une sortie sur route ouverte à la circulation où les participants seront à même de restituer en situation réelle, sur un parcours sinueux, le principe de la trajectoire « dite de sécurité » pour acquérir un pilotage adapté et sécurisant.
 
Gratuite, cette journée est ouverte à tous les motards qui pilotent une motocyclette ou un scooter d'une cylindrée supérieure à 125 cm3. Vous trouverez le règlement de cette manifestation sur le bulletin d'inscription .
 
Une offre de repas vous sera proposée sur place pour un tarif à partir de 5 euros.

Les inscriptions se font exclusivement en renvoyant le flyer  (fichier ci-dessous) dûment complété à l'EDSR ou la DDTDirection départementale des territoires
 avant le 17 mai 2017 à :

Maison de l’état, Direction Départementale des Territoires - à l’attention de Joël CORSINI -
44 rue de la fraternité - BP76 - 82100 Castelsarrasin
☎ : 05.63.22.85.60 @ : joel.corsini@tarn-et-garonne.gouv.fr

ou

EDSR Tarn-et-Garonne – caserne La Hire
75 ter avenue Marceau Hamecher - 82000 Montauban
☎ : 05.63.22.52.22 @ : edsr82@gendarmerie.interieur.gouv.fr

avant le 17 mai

 
Attention, le nombre de participants est limité à 140 machines.

> Plaquette d'information et d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Affiche A3 rallye 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,07 Mb