Actualités

Journée d’échanges des conseillers France services à la sous-préfecture de Castelsarrasin

 
 
Journée d’échanges des conseillers France services à la sous-préfecture de Castelsarrasin

Une journée d’échanges des conseillers France services du département a eu lieu le jeudi 9 juillet 2020 à la sous-préfecture de Castelsarrasin.

Les espaces France services ont pour objectif de réunir des opérateurs de service public essentiels au quotidien des habitants. 9 opérateurs nationaux se sont engagés nationalement : Pôle emploi, la Caf, la CPAM, la Carsat, la MSAMutualité sociale agricole, la Poste, les ministères économiques et financiers (DDFIP), de la Justice (CDAD) et de l’Intérieur. Un certain nombre de partenaires locaux, dont la CCIChambres de commerce et d'industrie, partagent cette ambition et proposent des services complémentaires.

En Tarn-et-Garonne, les 5 premières labellisations France services sont effectives depuis le 1er janvier et 5 nouvelles ont été proposées par le Préfet pour une labellisation au 1er septembre 2020 (dont une création). En 2021 de nouvelles structures seront labellisées et créées afin de disposer d’un maillage territorial équilibré sur l’ensemble du département.

Le succès des espaces France services reposent entre autres sur les différents porteurs de projet au niveau local, sur l’animation du réseau aux niveaux territoriaux pertinents et surtout sur la qualité de l’accueil desconseillers France services qui ont été formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Ainsi, 25 conseillers ont déjà été formés pour répondre aux requêtes des usagers, en lien avec les opérateurs partenaires.

Afin d’échanger avec tous les acteurs concernés (conseillers, responsables des France services et opérateurs), Mme Sarah Ghobadi, sous-préfète de l’arrondissement de Castelsarrasin, référente ruralité, a convié tous les partenaires du dispositif à une journée d’échange à la sous-préfecture de Castelsarrasin ce jeudi 9 juillet.

Cliquez pour agrandir

Le Conseil départemental, copilote du dispositif, représenté par Mme Marie-José Mauriège, vice-présidente, référente ruralité, a participé activement à cette rencontre afin de faire le lien avec les projets qu’il porte concernant en particulier l’inclusion numérique.

Plusieurs partenaires qui devraient prochainement étoffer l’offre de services étaient également présents en animant des kiosques pour présenter leur activité : l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), l’APAS82, l’ADILAgence départementale d'information sur le logement, le Défenseur des droits.

Dans le cadre d’une réflexion interdépartementale, visant à faciliter la prise en charge des usagers des départements limitrophes, la préfecture du Lot a aussi participé aux échanges.

La convention départementale signée au mois de février dernier sera amendée afin de prendre en compte ces nouvelles relations institutionnelles, y compris avec l’intégration de nouveaux partenaires, notamment l’opérateur Agirc-Arrco, gestionnaire du régime de retraite complémentaire.

Cette journée a enfin permis de présenter le projet ambitieux de création d’une France services au sein de la sous-préfecture de Castelsarrasin, avec un espace de coworking. Ce projet se complète d’une action itinérante, en partenariat avec la MSAMutualité sociale agricole, qui couvrira notamment les quartiers « politique de la ville » de Moissac ainsi que les zones rurales du bassin de vie « Castelsarrasin - Moissac ».