Actualités

Le rapport d'activité des services de l'Etat en 2017

 
 
Le rapport d'activité des services de l'Etat en 2017

Au travers de cette publication, répondant à l'obligation légale, vous découvrirez une sélection d'actions conduites par les services de l'État au cours de l'année 2017 en Tarn-et-Garonne.

Cette publication ne cherche pas à rendre compte de l'exhaustivité de leur activité mais à illustrer la diversité de leurs missions.
L'État garantit d'abord, au plus près du terrain, la sécurité de la population et le respect de la loi. Dans un contexte de menace terroriste toujours élevée, l'année 2017 a permis de conforter en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de la radicalisation la collaboration avec tous les acteurs concernés et notamment les collectivités locales. Les autres enjeux de sécurité, de prévention et de gestion des crises – lutte contre la délinquance, lutte contre l'insécurité routière, préparation à la gestion des crises, sécurité sanitaire et alimentaire - ont également fortement mobilisé les services de l'État en 2017.

Le rôle de l'État consiste aussi à répondre, en soutenant les initiatives des collectivités territoriales, des acteurs économiques et des responsables associatifs, aux enjeux de développement équilibré du territoire et de cohésion sociale dans l'un des départements les plus dynamiques de métropole sur le plan démographique.

A ce titre, les services de l'État se sont investis en 2017 pour inciter, faciliter et accompagner, au travers notamment des deux contrats de ruralité, les projets de développement local qui ont bénéficié d'un soutien financier accru via la dotation d'équipement des territoires ruraux et le fonds de soutien spécifique.

L'administration territoriale de l'État a également poursuivi la modernisation de sa relation avec les usagers. Le plan préfecture nouvelle génération a généralisé l'utilisation des télé-procédures pour la délivrance des titres d'identité et de circulation et libéré ainsi des effectifs redéployés sur quatre missions prioritaires : la gestion locale des crises, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordination des politiques publiques et enfin la lutte contre la fraude.

Je remercie vivement l'ensemble des agents de l'État en Tarn-et-Garonne pour leur engagement au service de la République et tiens à assurer l'ensemble des élus du département du soutien indéfectible de ces agents pour les accompagner dans l'administration quotidienne de nos territoires.

Pierre BESNARDpréfet de Tarn-et-Garonne

> Le rapport d'activité des services de l'Etat en 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,09 Mb