Mobilité et compétences - étude des dynamiques de l'emploi en Tarn-et-Garonne

 
 
  • Où travaille la population du Tarn-et-Garonne ? Quels sont les déplacements domicile-travail sur les différents territoires du département ?
  • Par qui sont occupés les emplois du Tarn-et-Garonne ? à qui profitent les emplois créés ces dernières années ?
  • Quelle est la mobilité réelle des travailleurs et demandeurs d’emploi dans les différents territoires du département ?
  • Quels sont les freins à la mobilité dans le département ? les problématiques d’infrastructures et de services sont-elles déterminantes ou s’agit-il plus d’un problème de qualification, d’adéquation de la demande d’emploi avec l’offre d’emploi telle qu’elle évolue rapidement dans le département ?
  • Quels leviers d’action pour agir afin que les tarn-et-garonnais ne passent pas à côté de la reprise de l’emploi dans le secteur privé et des opportunités offertes par le développement économique du département ?

C’est à ces questions que tente de répondre l’étude réalisée par l’AFPA à la demande de la DIRECCTE, et qui a été présentée à l’occasion de la réunion du Service Public de l’Emploi Départemental du 29 mars 2019, à l’issue de plusieurs mois de travaux ayant mobilisé les services de l’Etat ( DIRECCTE, DDT), les opérateurs de l’emploi, les collectivités, les entreprises…


> téléchargez l'étude mobilité en cliquant ici