Actualités

Projet de plateforme nationale numérique ÉGALITÉ femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS

 
 
Projet de plateforme nationale numérique ÉGALITÉ femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS

Séance de présentation du projet de plateforme nationale numérique ÉGALITÉ femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS à la préfecture de Tarn-et-Garonne le jeudi 5 avril 2018.


L’égalité réelle à portée de main !

ÉGALITE femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS, une plateforme numérique de collecte et de diffusion d’initiatives

La Ligue de l’enseignement de Tarn-et-Garonne lance, en partenariat avec la délégation aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que la protection judiciaire de la jeunesse une plateforme numérique ÉGALITE femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS à vocation nationale.
 
Ce projet est une réponse à l’ensemble des constats effectués au niveau local mais aussi national. En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’avancées notoires ces dernières années qui se traduisent par de nombreuses initiatives, actions, expérimentations dans de nombreux domaines et en tout point du territoire national. Mais elles demeurent éparpillées et parfois peu lisibles des professionnels et des élus qui voudraient développer des initiatives pour répondre aux besoins de leurs territoires.
 
« Je travaille dans une commune rurale pour l’insertion professionnelle des femmes et dois faire face aux problèmes de mobilité que rencontrent les femmes : comment les résoudre ?  Quelles actions mener ? », « sur mon territoire le week end, personne n’est présent pour accueillir une femme victime de violence, comment s’organisent les autres territoires ? », « Je suis chargé de développement pour une ville moyenne, je me rends compte que le city stade n’est fréquenté que par des adolescents garçons, comment travailler la mixité dans la fréquentation de cet espace public ? »
 
La plateforme numérique ÉGALITE femmes-hommes et citoyenneté en ACTIONS est l’outil qui  permet à chacun de s’emparer des bonnes pratiques ou d’initiatives qu’il pourra déployer à son niveau. Seront disponibles des projets réalisés, évalués, adaptables à chaque territoire grâce à une mise en relation avec le porteur du projet initial.
 
Le 5 avril 2018, Eric Favey, président national de la Ligue de l’enseignement et Jean-Michel Ducomte, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes sont invités par le préfet pour présenter cette démarche.
 
Il s’agit maintenant de passer du concept de ce projet à sa réalisation technique, grâce au soutien de partenaires multiples.
 
L’enjeu aujourd’hui est de répondre à la transformation des mentalités à grande échelle qui ne peut s’envisager qu’à travers une mutualisation des expérimentations qui ont fait leur preuve et leur essaimage sur l’ensemble du territoire national.


Pour en savoir plus >  le dossier de presse