Actualités

Rendez-vous aux jardins en Occitanie, 7, 8 et 9 juin 2019

 
 
Rendez-vous aux jardins en Occitanie, 7, 8 et 9 juin 2019

Un programme riche et varié est proposé en Occitanie, du 7 au 9 juin, pour la 17e édition des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale qui invite tout un chacun à partir à la découverte de la richesse des parcs et jardins publics et privés.

Organisés le premier week-end de juin à l’initiative du ministère de la Culture, dans le cadre de sa mission d'accompagnement de la connaissance des parcs et jardins, et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de faire découvrir la richesse des parcs et jardins en France, qu’ils soient classiques, paysagers, vivriers, contemporains… et de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin : jardiniers, propriétaires privés et publics...


Les animaux au jardin

Le thème retenu cette année, Les animaux au jardin, invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs...) mais d'autres sont des auxiliaires indispensables au jardinier (coccinelle, hérisson...). Les animaux peuvent aussi être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.


En Occitanie

Cette année, 221 parcs et jardins ouvrent leurs portes au public en Occitanie, dont 35 jardins remarquables, 56 ouvertures exceptionnelles et 78 jardins qui accueillent les scolaires le vendredi et proposent des animations tant pédagogiques que ludiques notamment autour de la biodiversité.

Tout au long de ce week-end, chacun est invité à des visites guidées, conférences, rencontres, échanges de savoir-faire, ateliers, spectacles, lectures, expositions… qui sont souvent en lien avec le thème "Les animaux du jardin".


Un guide numérique richement illustré

Afin que chacun puisse organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique de 180 pages présentant l’ensemble des jardins d'Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent. Richement illustré de photographies ou de vidéos, ponctué d'extraits de textes d'auteurs évoquant "Les animaux au jardin", il comporte aussi un petit lexique de plantes aux noms d’animaux, comme l’ail des ours, la menthe coq ou l’oreille de cochon.

Ce guide est disponible en cliquant ici

Visiter le site national en cliquant ici

Le programme en Occitanie en cliquant ici

Le programme en Tarn-et-Garonne en cliquant ici


L'ouverture exceptionnelle du parc de l'Hôtel des Intendants (la préfecture)

> Le parc de l'Hôtel des Intendants sera exceptionnellement ouvert au public le dimanche 9 juin 2019 de 15h00 à 18h00.

> En application des dispositions liées à votre sécurité notamment dans un espace ouvert au public : la présentation d'une pièce d'identité sera obligatoire à l'entrée de la visite et les sacs à main feront l'objet d'un contrôle visuel par un agent d'accueil.

Bandeau_Affiche_RDVJ_2019_728x90