Actualités

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

 
 
Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Céline PLATEL - Marie-José MAURIEGE

Favoriser un accès aux services pour tous et partout, adapté aux modes de vie, aux usages et aux pratiques de chacun, tel est l’objectif du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASPschéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public) proposé par l’Etat et le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne au comité de suivi réuni le 15 juin 2018 à la préfecture.


Dernière actualité

Par arrêté préfectoral du 19 juillet 2018, M. Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a approuvé le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASPschéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public) du Tarn-et-Garonne.

Ce schéma avait été validé par tous les partenaires lors du comité de suivi du 15 juin 2018, puis par délibération du Conseil départemental du 27 juin 2018.

Les services sont désormais mobilisés pour la mise en œuvre des fiches actions dans le cadre de groupes de travail thématiques qui se réuniront dès la rentrée de septembre.

> Le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,49 Mb


Une démarche résolument partenariale, associant les élus locaux, les services de l’État, les opérateurs-partenaires, mais aussi les professionnels libéraux dans le domaine de la santé, a été engagée depuis plus d’un an et a permis de définir 3 axes thématiques prioritaires :

  •  Axe 1 : Développer les services à la population ;
  •  Axe 2 : Faciliter l’installation des professionnels de santé en vue d’améliorer la couverture d’accès aux soins ;
  •  Axe 3 : Favoriser le développement et les usages du numérique.

Au cours du 1er semestre 2018, plusieurs rencontres réunissant les acteurs locaux concernés par ces problématiques ont permis de rédiger 13 fiches-actions.

L’objectif est de concevoir des réponses très opérationnelles et pouvant être mises en œuvre rapidement au bénéfice des Tarn-et-Garonnais.

Point presse avant le comité

M. BESIERS - MME PLATEL - MME MAURIEGE

Ainsi, s’agissant des 14 Maisons de services au public (MSAPmaison de service au public) déjà créées dans le département, la volonté du groupe de travail dédié est de les faire monter en puissance  :

  •  en améliorant leur visibilité, grâce à la mise en place prochainement d’une signalétique dans les rues des villes concernées ;
  •  en communiquant auprès des usagers sur tous les services à leur disposition ;
  •  ou en améliorant les échanges entre MSAPmaison de service au public grâce à la création un extranet départemental en partenariat avec la CCIChambres de commerce et d'industrie de Montauban et du Tarn-et-Garonne.

Dans le domaine de la santé, la priorité des services de l’État et du Conseil départemental au travers du schéma est de faciliter l’installation de nouveaux médecins dans le département, afin d'assurer la pérennité de l'accès aux soins pour aujourd'hui et pour demain.

Point presse avant le comité

Point presse avant le comité

Plusieurs actions sont prévues pour rendre attractif le département aux stagiaires en médecine générale et aux jeunes médecins remplaçants :

  •  création d’une « mission accueil » au Conseil départemental qui pourra les accompagner dans leur recherche de logement et dans leur installation ;
  •  lancement d’un appel à projets afin de créer 2 internats ruraux qui permettront de leur offrir des logements collectifs ;
  •  campagne de promotion et de valorisation du département auprès des internes et des étudiants en médecine.

Enfin, le 3ème axe prioritaire est consacré au numérique, et plus particulièrement aux nouveaux usages du numérique. En partenariat avec le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique qui assure actuellement le déploiement des réseaux pour permettre un accès pour tous à l’internet Très Haut Débit, des formations seront organisées à destination des publics les plus éloignés des pratiques du numérique. Une réflexion départementale sera également menée pour la création et la mise en réseau de nouveaux espaces d’échanges de compétences et de savoirs comme les espaces de co-working ou les Fab Lab.

Le comité qui s’est réuni le 15 juin 2018 sera chargé d’assurer le suivi de l'avancement global du schéma, de l'évaluation des actions et de l'information des Tarn-et-Garonnais.

Comité de suivi du SDAASPschéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public en salle Jean Moulin de la préfecture

> Plan d'actions SDAASPschéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public juin 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,20 Mb

Lire le communiqué de presse