Actualités

Visite d'une exploitation chasselatière sur les côteaux de Moissac

 
 
Visite d'une exploitation chasselatière sur les côteaux de Moissac

Le jeudi 26 octobre, Céline PLATEL, sous-préfète de Castelsarrasin, s'est rendue à la Ferme de Guyraudelle, une exploitation chasselatière à Saint Paul d'Espis (82400).

La sous-préfète était accompagnée du maire de Moissac, Jean-Michel HENRYOT et de son adjointe Muriel VALETTE, en charge du tourisme, du patrimoine et de la culture.

Jean-Emmanuel RIGAL, le propriétaire des lieux (il y a 240 exploitants de Chasselas dans la région) a présenté son exploitation, une variété de produits cultivés, notamment le raisin de table bien connu portant le nom de "Chasselas de Moissac".

Il produit également du Muscat, des abricots, des cerises, de la Reine-Claude, des pêches des vignes, des pommes anciennes et diverses céréales...

Sachant associer tradition et modernité, il a souligné le côté "bio" d'une part de ses cultures et son désir de produire mieux, même s'il faut pour cela produire moins.
De nouvelles techniques de production sont régulièrement expérimentées dans le cadre d'un véritable travail en réseau des exploitants du département.

Dans la recherche de produits "nouveaux" pour satisfaire le consommateur (pommes noire ou bleue, pêche plate...), les professionnels du secteur ont à cœur de respecter un savoir faire traditionnel et des méthodes ancestrales (herbes souches pour mieux traiter la vigne par exemple). Ils garantissent ainsi une qualité des produits sans abuser des ajouts phytosanitaires.

Dans le cadre de la ruralité, la connaissance du patrimoine et du terroir locaux font partie des missions d'un sous-préfet d'arrondissement.

En savoir plus sur la ferme de Guyraudelle