Diverses démarches et fichiers spécifiques au Tarn-et-Garonne

COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Informations, communiqués, liens et fichiers utiles, attestations de déplacement...

> Voir l'article

Echange de permis de conduire étranger - Permis de conduire international

 
 
Echange de permis de conduire étranger - Permis de conduire international

Vous souhaitez échanger votre permis de conduire obtenu à l'étranger contre un permis français équivalent ou vous voulez demander un permis international ?

Seule exception à cette nouvelle procédure par courrier, le dépôt des demandes relatives aux échanges de permis de conduire étrangers (hors Union européenne) se fait toujours en préfecture (auprès du service étrangers) pour les demandeurs d’un titre de séjour, les détenteurs d’un titre de séjour de moins d’un an ou les personnes possédant un visa long séjour.


panneau danger petit

Mise en place d’une téléprocédure pour l’échange du permis de conduire

A partir du 3 mars 2020, une téléprocédure pour les échanges de permis de conduire sera disponible sur le portail de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) à l’adresse https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ .

Ce nouvel outil est destinée aux ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne ou d'un pays tiers, détenteurs d'un permis de conduire délivré par un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein).

Il permettra à l’usager de transmettre sa demande par voie dématérialisé, et de s’informer de l’état de sa demande, par mail ou sms.

Ainsi, afin de permettre son déploiement, du 06 février au 3 mars, les titulaires de permis UE/EEE sont invités à ne plus envoyer de demande "papier" et à attendre l’ouverture de la téléprocédure le 3 mars pour faire la demande d’échange de leur permis de conduire. Seuls les dossiers de demandes d'échanges effectuées en ligne seront instruits.


Échange de permis de conduire étranger - permis international

Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger ↓

Cliquez ici pour en savoir plus.

Renseignements en préfecture [ adresse électronique fonctionnelle pour l'échange de permis étrangers  ]

Les demandes de permis internationaux ne sont plus traitées dans votre préfecture en savoir plus


Pour plus d’informations :