Démarche préalable au projet de territoire du bassin versant du Tescou

 
 

 

Une démarche de projet de territoire est engagée sur le bassin versant du Tescou. Elle a pour objectif de proposer les moyens d’une gestion équilibrée de la ressource en eau. Pour cela, elle doit analyser les besoins et les enjeux en eau du territoire intégrant l’avenir de l’agriculture et des autres activités liées à l’eau, présentes sur le territoire, ainsi que le maintien d’un environnement de qualité. De ce fait, le projet associe tous les acteurs du territoire : collectivités locales, agriculteurs, organismes économiques, propriétaires, associations de protection de la nature, etc. Ensemble, ils vont co-construire le projet de territoire.

C’est dans ce cadre, et pour faire émerger le projet de territoire, que les 26 et 27 janvier derniers, l’Etat a réuni, sous le pilotage des deux préfets du Tarn et de Tarn-et-Garonne, les nombreux acteurs du territoire. Il ressort globalement de ces réunions un accord pour s’engager dans un processus de co-construction.  
 En particulier, il y a accord sur le fait qu’une première phase de partage des enjeux est nécessaire et qu’elle peut être de nature à créer les conditions du démarrage d’un travail ensemble dans ce territoire.

Aussi l’État a-t-il confié à l’Adeprina/AgroParisTech, la réalisation d’un audit patrimonial ayant pour thème : « Recherche des conditions et des moyens d’une meilleure gestion de la qualité du territoire du bassin versant du Tescou : quelle stratégie pour la ressource en eau ? ».

Cette démarche vise à recueillir l’expertise d’acteurs concernés les plus divers afin de réaliser un diagnostic aussi complet que possible autour d’un problème complexe et d’identifier les conditions partagées de sa résolution. Ainsi du 10 mai au 22 juin 2016 ont été réalisés 57 entretiens d’une durée moyenne de 3 heures permettant aux auditeurs de rencontrer 65 personnes.

> Liste des personnes auditées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Les entretiens sont confidentiels et réalisés selon la même trame qui sert ensuite à les analyser et à les comparer entre eux. Une réunion de restitution destinée aux acteurs audités leur permet de s’assurer que l’intégration des entretiens effectuée par l’équipe d’audit est fidèle à leurs propos. Cette réunion de restitution a eu lieu à Albi le 9 juillet dernier. A la suite de cette réunion, les acteurs audités ont enrichi l’intégration en ajoutant quelques précisions. 

> Rapport audit patrimonial - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,29 Mb

> Diaporama réunion de restitution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Le 14 novembre s'est tenue à Albi une nouvelle réunion de restitution de l'audit patrimonial auprès de l'ensemble des acteurs. Cette réunion a également permis de prendre connaissance des modalités de lancement de la démarche de projet de territoire du bassin versant du Tescou (voir la rubrique).