Épisode de pollution de l'air sur le département de Tarn-et-Garonne

Mis à jour le 31/08/2017

Sur le département de Tarn-et-Garonne, l’ORAMIP prévoit des niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24 h

Conformément à l’arrêté préfectoral du 27 janvier 2010, le préfet de Tarn-et-Garonne met en œuvre la procédure d’alerte pour la persistance de l’épisode de pollution sur le département (4 jours consécutifs depuis le ???).

DESCRIPTION DU PHÉNOMÈNE

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules sont émises lors de combustions ; dispositifs de chauffage, écobuage, brulage de végétaux à l'air libre, trafic routier.

ÉVOLUTION

Depuis plusieurs jours les concentrations en particules en suspension dans l’air sont relativement élevées sur une partie du territoire et notamment sur le département de Tarn-et-Garonne. Les concentrations en particules PM10 sont restées hautes sous l’effet des émissions de polluants dans l’air et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants.


Recommandations et renseignements complémentaires

Résultats actualisés disponibles sur http://oramip.atmo-midipyrenees.org