Les mesures de Biosécurité

Mis à jour le 20/04/2023

Les autres articles

Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les mesures de biosécurité correspondent aux actions à mettre en œuvre afin d'éviter au maximum la transmission de la maladie. L’ensemble des professionnels en lien avec le secteur de l’élevage doit être sensibilisé aux obligations et recommandations générales des mesures de biosécurité.

Applicable depuis le 1er octobre 2021, l’arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044126719/?isSuggest=true) , a pour objectif de mettre en place des mesures concrètes qui permettent de lutter contre la réintroduction dans les exploitations de volailles du virus influenza aviaire et de limiter le risque de diffusion à l'intérieur des exploitations et vers d'autres exploitations.

Il s’applique à l’ensemble des détenteurs de volaille du territoire national, aux exploitations commerciales comme aux exploitations non commerciales : détenteurs de palmipèdes, de gallinacés, de gibiers pour l'élevage, le repeuplement ou l'agrément, responsables de parcs zoologiques.

L'objectif est de renforcer les mesures en matière de protection physique et de conditions de fonctionnement des exploitations avicoles. Ces mesures doivent être appliquées de façon pérenne et par tous pour assurer une protection sanitaire efficace et durable.

L’arrêté exige notamment :

  • la mise en place d’un plan de biosécurité qui doit être défini par l'exploitant ;
  • la conduite en bande unique : tous les animaux qui cohabitent dans un même lieu ont le même âge, cette notion doit cependant être adaptée en fonction des différents types d'élevage. L'objectif est de limiter les entrées de nouveaux animaux pendant la durée d'élevage des volailles.
  • des opérations de nettoyage/désinfection et de vide sanitaire entre chaque bande ;

Afin d'accompagner au mieux les détenteurs d'oiseaux, les documents suivants sont disponibles :

  1.  objectif et champ d'application,
  2.  voies d'élaboration et de validation des plans de biosécurité,
  3.  conditions d'application de certaines mesures de l'AM,
  4.  dispositif de contrôle afférent.