Lancement de l'opération interministérielle vacances (OIV) le 4 juillet 2013

 
 
Lancement de l'opération interministérielle vacances (OIV) le 4 juillet 2013

Le jeudi 4 juillet 2013, Jean-Louis GERAUD, préfet de Tarn-et-Garonne, accompagné de Yannick AUPETIT, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations et de Louis ESPIAU, directeur adjoint, ont présenté à la presse l'opération interministérielle vacances (OIVopération interministérielle vacances) au parc de loisirs de Saint-Sardos.

Le retour de la période estivale voit renaître l’Opération Interministérielle Vacances (OIVopération interministérielle vacances). Ainsi, comme tous les ans à la même époque, les pouvoirs publics redoublent de vigilance pour éviter aux consommateurs toute déconvenue.

Ce dispositif est mis en place sur une période élargie du 1er juin au 15 septembre. Il mobilise principalement les compétences des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations qui de façon coordonnée et avec parfois l’appui d’autres administrations, gendarmerie et police notamment, intensifient leurs contrôles dans les secteurs d’activité touristique : centres de vacances, bases de loisirs, manifestations festives, campings, activités sportives et de pleine nature, lieux de baignade, restaurants commerciaux, métiers de bouche, commerces alimentaires, …).

L’OIVopération interministérielle vacances permet de répondre de façon adaptée aux risques particuliers associés aux vacances d’été en raison notamment de l’augmentation significative de l’activité, du caractère saisonnier de certains établissements, du nombre important des séjours de mineurs et de la vulnérabilité accrue de la chaîne du froid.

Il s’agit, tout à la fois, de contrôler l’hygiène des aliments, la qualité et la sécurité des produits industriels, de vérifier l’exactitude de l’information donnée au consommateur, de rechercher les pratiques trompeuses ou déloyales et de veiller à la sécurité des prestations offertes notamment en ce qui concerne les activités sportives ou de loisir et les centres de vacances accueillant des mineurs.

Pour 2013, quatre axes de prévention et de contrôle prioritaires définis à l’échelon national intéressent plus particulièrement le département de Tarn-et-Garonne :

- la valorisation des produits locaux et régionaux : l’accent est mis sur le contrôle de la véracité des allégations valorisantes notamment sur l’origine et les modes de production au regard du fort attrait des consommateurs pour ces produits sur leurs lieux de vacances,

- la sécurité des activités sportives et de loisir : une surveillance renforcée est mise en œuvre sur les activités et les équipements nouveaux ou en plein développement particulièrement dans le domaine nautique,

- l’hébergement de vacances : face à la grande diversité des formules d’hébergement une attention particulière est portée sur l’information donnée au consommateur et sur les prestations fournies,

- la sécurité des aires de jeux : les contrôles visent à prévenir les risques pouvant résulter de l’usage par les enfants des aires collectives de jeux.

A ces priorités, s’ajoutent des actions plus traditionnelles dans les secteurs de l’alimentation et des pratiques commerciales.

Enfin, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas oubliés. Une opération particulière leur est réservée qui consiste à s’assurer du respect des règles de protection animale dans les établissements qui les accueillent ou les détiennent (pensions, centres équestres,...).

N’hésitez pas à prendre contact avec les services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations pour des informations ou si vous rencontrez des difficultés : 05 63 21 18 00

> Dossier de presse OIVopération interministérielle vacances 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

OIV 2013