Fonds de développement de la vie associative – Appel à projets 2018

 
 
Fonds de développement de la vie associative – Appel à projets 2018

Les associations sont un lieu d’engagement citoyen, de participation au débat public et sont un élément de cohésion sociale. Conscient de cet enjeu, l’Etat met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs, accompagner leurs projets à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif de ce territoire.

Le FDVA  a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en attribuant aux associations un soutien financier sous forme de subventions destinées :

- au financement global de l’activité d’une association

- ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créées  dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Pour le département de Tarn-et-Garonne l’enveloppe consacrée au soutien aux projets est de 148.537 euros en 2018.

Priorités du département de Tarn-et-Garonne :

Cet appel à projet s’adresse à toutes les associations qu’elles soient locales, intercommunales ou départementales.

Les priorités départementales ne sont pas exclusives des orientations nationales et régionales mais viennent seulement les éclairer.

Au regard des particularités du tissu associatif et de l’engagement de certaines collectivités dans le soutien à la vie associative, dans le cadre des orientations générales énoncées au niveau national (décret) et régional (Note d’orientation Occitanie), les projets visant les objectifs spécifiques seront priorisés :

- Soutien aux actions visant à promouvoir les valeurs de la République (citoyenneté, engagement civique des jeunes, lutte contre les discriminations ….).

- Soutien aux structures associatives qui accompagnent ou appuient les associations locales ancrées sur un territoire communal ou intercommunal (Point d'appui à la vie associative).

- Soutien aux projets innovants :

  • axe 1 : la mutualisation (Espace de mutualisation et de coworking associatif, outil de développement de la mutualisation de moyens et/ou de compétences ...)
  • axe 2 : le développement et l'appropriation des nouvelles technologies au service du développement et de la structuration des associations (FabLab, outils de communication et de réseau d'échanges associatifs et citoyens, plateforme de partage de services ....)

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour constituer votre demande de subvention dans le dossier.

Attention de bien respecter les obligations demandées (documents à joindre à la demande de subvention – Concordance entre le SIRET et le RIB …) sous peine de voir votre demande non éligible.