Je suis demandeur d'asile

Mis à jour le 20/04/2022

Votre attestation de demandeur d’asile arrive à échéance et vous souhaitez en solliciter le renouvellement

Vos démarches sont à entreprendre dans la semaine qui précède la fin de validité de votre attestation de demandeur d’asile.

Vous devez faire votre demande par mail à l’adresse suivante : pref-ada-covid@tarn-et-garonne.gouv.fr

Ce mail doit contenir : la copie lisible de votre attestation de demandeur d’asile, quelques lignes de présentation et d’explication de votre demande.

Une telle demande donne lieu à l’octroi d’un rendez-vous en préfecture où il vous sera possible de retirer votre attestation de demandeur d’asile.


Vous demandez une autorisation de travail

Réglementation :

L’accès au marché du travail peut être autorisé au demandeur d’asile lorsque l’OFPRA n’a pas statué sur la demande d’asile dans un délai de 6 mois à compter l’enregistrement de cette demande par l’OFPRA.

En cas de recours devant la CNDA, le demandeur d’asile qui a obtenu le droit de travailler antérieurement à la déicion de rejet de l’OFPRA et a effectivement travaillé conserve ce droit jusqu’à la notification de la décision de la CNDA.

Démarches à entreprendre :

L’employeur doit solliciter une autorisation de travail en ligne ici


Vous avez été reconnu réfugié récemment

Vous êtes invité à faire valoir votre nouvelle situation par mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@tarn-et-garonne.gouv.fr

Ce mail doit contenir : la copie lisible de votre attestation de demandeur d’asile et du courrier vous accordant une protection internationale ainsi que quelques lignes de présentation.

Un tel envoi donne lieu à l’octroi d’un rendez-vous en préfecture où il vous sera possible de retirer votre récépissé de demandeur d’asile dans l’attente de l’octroi d’une carte de séjour.

ATTENTION :
A compter du 02 mai 2022, vous serez invité à solliciter l'octroi d'un titre de séjour uniquement via ce lien :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Aucun dossier ne pourra être déposé en préfecture.


Vous demandez un document de voyage pour réfugié

Depuis le 21 mars 2022, les demandes d’un titre de voyage pour réfugié se font en déposant un dossier sur l'ANEF via ce lien :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Aucun dossier ne peut être déposé en préfecture.