2014

Débat : Quelles places pour les femmes dans le sport ?

 
 

Mercredi 5 février 2014, 18h, MJCMaisons des jeunes et de la culture de Verdun sur Garonne

Le comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports de Tarn-et-Garonne et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Tarn-et-Garonne organisent, en 2014, une série de débats sur la place des femmes dans le sport.

Les services de l’Etat de Tarn-et-Garonne (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) s’associent pleinement à cette démarche, par l’intermédiaire de la mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et le service Sport et Vie Associative.

En effet, la recherche d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans le champ sportif figure parmi les priorités du plan d’action interministériel en faveur du sport.

Cette politique s’attache à promouvoir la parité dans les instances sportives fédérales et déconcentrées et développer la pratique sportive pour le plus grand nombre en corrigeant les inégalités d’accès notamment dans les quartiers urbains sensibles ainsi que dans les zones rurales. Il s’agit aussi d’assurer la féminisation de l’encadrement technique, professionnel et bénévole, des fonctions d’arbitrages et d’accroître la réussite des femmes dans le sport de haut niveau. Enfin, la lutte contre les discriminations et toutes autres formes de violences faites aux femmes dans le cadre du champ sportif demeure un objectif prioritaire.

Si de nombreux progrès ont été enregistrés ces dernières années, l’effort doit être maintenu. C’est pourquoi l’Etat s’attache à accompagner et valoriser toutes les initiatives locales qui concourent, au plus près des territoires, à structurer ces actions.

Le CDOS de Tarn-et-Garonne recensait en 2012 près de 65 000 licenciés (pratiquants, dirigeants, éducateurs…) inscrits au sein d’associations sportives, sur le département, répartis ainsi :

- près de 41 000 de licenciés hommes, soit 63% au total
- environ 24 000 licenciées femmes, représentant près de 37% du total

Des données proches de la moyenne nationale sur la part des femmes parmi les licenciés, qui en 2012, représentait un total de 36.91% (Source : MSJEPVA - Mission des Etudes, de l'Observation et des Statistiques). Cet indicateur, en progression constante depuis 2004, aurait aujourd’hui  tendance à ralentir.

Ces soirées permettront notamment de questionner l’ensemble des acteurs impliqués dans la pratique sportive (mouvement sportif, collectivités, établissements scolaires, accueils de loisirs…) sur les inégalités d’accès à celle-ci, et la place occupée par les femmes dans les différentes instances.

Ces débats vont s’organiser autour de témoignages de sportives locales qui feront part de leur expérience, encadrés par Brigitte LAMOURI (chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 82) et Pierre FAUVEAU (inspecteur de la jeunesse et des sports, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 82). 

La 1ère de ces soirées  va se dérouler

ce mercredi 5 février 2014, à la M.J.C. de Verdun sur Garonne, à partir de 18h,

et les témoins seront :

 -   Mme Josette BALTHAZAC : présidente du Comité Départemental de Volley-ball de Tarn-et-Garonne et membre du comité directeur de la ligue Midi-Pyrénées de Volley-ball. Entraîneur de jeunes à la MJCMaisons des jeunes et de la culture Verdun sur Garonne
-   Mlle Naïma BOUACHMIR : éducatrice sportive auprès du club de football de l’entente Garonne-Gascogne, qui dispose d’une école de football 100% féminine.Actuellement, en formation professionnelle du Brevet de Moniteur de Football
 -   Mlle Hana BOUMLIL : licenciée au club de Judo des Ours de Grisolles, ceinture noire 1ère dan, finaliste du championnat de France par équipes cadettes et juniors, également en formation d’assistant club de judo.

Lors de cette soirée, un accueil et une prise en charge de jeunes enfants (3 à 10 ans) sera organisé à la M.J.C. pour permettre aux parents de suivre les échanges (inscription obligatoire au 05 63 66 45 75 ou medaillesjs82@orange.fr ) 

Voici le programme prévisionnel des 3 autres soirées à venir en 2014, avec des témoins locaux différents sur chacune des dates :

-   Mardi 15 avril 2014, à la base de loisirs de St-Nicolas de la Grave
-   Mercredi 15 octobre 2014 (sous réserve), à Caussade
-   Mardi 16 décembre 2014, (sous réserve), à Montauban

La soirée du mercredi 5 février 2014 interviendra quelques jours après la tenue de la journée des  « 24h du sport féminin », le samedi 1er février 2014, sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et du Ministère de la jeunesse, des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français et l’association Fémix Sports.

A l’occasion de cette journée, de nombreuses actions et manifestations autour de la pratique féminine seront organisées sur tout le territoire, mais surtout une exposition particulière du sport féminin sera proposée sur les antennes des chaînes de télévision et des radios (reportages, magazines, retransmissions de compétitions, couverture TV des actions organisées…).

L’intégralité des informations relatives à cette journée sont sur le site du Ministère en charge des sports : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Les-24h-du-sport-feminin-c-est-samedi-1er-fevrier

Contacts :

Comité Départemental Olympique et Sportif  de Tarn-et-Garonne

BP 840   82008 MONTAUBAN CEDEX

Mél : cdos82@free.fr

06 07 33 40 31

Référent : M. Bonnet

Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports de Tarn-et-Garonne

65 avenue Marceau Hamecher

82000 MONTAUBAN

05 63 66 45 75

Mél : medaillesjs82@orange.fr

Référent : M. Gérard Galey

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Tarn-et-Garonne

140 avenue Marcel Unal

82 000 MONTAUBAN

Mél : ddcspp@tarn-et-garonne.gouv.fr

 Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Référente: Mme Brigitte Lamouri – 05 63 21 18 08 

 Service sport et vie associative

Référent : M. Patrick Gorinat – 05 63 21 18 73