2018

Bilan en Tarn-et-Garonne de la sécurité routière en juillet 2018

 
 

Depuis le 1er juillet 2018 l’ensemble des radars fixes implantés dans le département sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central ont été paramétrés pour une vitesse limite autorisée (VLA) à 80 km/h.

Pour les routes limitées à 80 km/h nous observons par rapport au mois de juillet 2017, une augmentation du nombre de messages d’infractions (MIF) de 66 % passant de 3677 MIF relevés en juillet 2017 à 6100 MIF pour juillet 2018 soit + 2423 MIF, une augmentation notable, mais inférieure à celle constatée au niveau national.

Il est à noter que sur les réseaux où la VLA est inférieure ou supérieure à 80 km/h, le nombre de MIF a inversement fortement baissé (- 2000 MIF sur la même période de comparaison), ainsi au final dans le département la hausse totale des infractions relevées par les radars automatiques a augmenté de 436 unités soit une hausse de 5,4 % par rapport à juillet 2017.

Enfin, il est rappelé qu’en accord avec le parquet, le préfet avait mis en œuvre avec les forces de l’ordre des dispositifs de contrôles strictement pédagogiques sans sanction ni retrait de points pour les infractions d’importance limitée (</= 20 km/h) durant tout le mois de juillet afin de rappeler les nouvelles règles et pour sensibiliser et habituer les usagers à les respecter.

Cette période de tolérance a pris fin depuis le début du mois d’août afin que la route du travail, des loisirs ou des vacances redevienne un endroit où il fait bon se déplacer avec toujours plus de sécurité.

En parallèle de cette légère augmentation des infractions relevées, est constatée une baisse sensible de la mortalité routière dans le département depuis le début de l’année : 12 tués à ce jour pour 20 dénombrés sur la même période 2017.