Communiqués de presse

Essais de sirènes le mercredi 2 juillet à Montauban et Caussade

 
 
Essais de sirènes le mercredi 2 juillet à Montauban et Caussade

Des essais de sirènes auront lieu mercredi 2 juillet à partir de 14h00 à Montauban et à partir de 15h30 à Caussade.

Ces essais concernent une nouvelle sirène installée sur le toit de la gendarmerie nationale, caserne La Hire boulevard Marceau Hamecher et la sirène installée sur la mairie de Caussade.

En cas de crise importante (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste...), la sirène, déclenchée par le préfet ou le maire, a pour objet d’avertir la population d’un danger imminent ou en train de produire ses effets, nécessitant de se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger).

Ces sirènes s'inscrivent dans le cadre du déploiement par le ministère de l’Intérieur du Système d’alerte et d’information des populations (SAIPsystème d'alerte et d'information de la population). Ce système a pour objet de rénover le système actuel d’alerte de la population pour le rendre plus performant et résistant en mobilisant plusieurs moyens d'alerte et d'information de la population. Il intègre plusieurs technologies : les sirènes, les SMS  (via une diffusion cellulaire de type cell-broadcast qui évite l'engorgement des réseaux), et un service de diffusion de l'alerte à des opérateurs, relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à message variable et radios).

Le déploiement du SAIPsystème d'alerte et d'information de la population est organisé en plusieurs étapes : la première s’étend de 2013 à 2019 et couvrira les zones d’alerte identifiées comme prioritaires du fait de la nature des risques locaux et/ou de la concentration de population. À terme, ce sont plus de 2700 sirènes qui seront connectées.