Communiqués de presse

Garantie Jeunes : le préfet rencontre les jeunes à l’antenne de la mission locale de Caussade

 
 

Mercredi 30 septembre, Jean-Louis Géraud, préfet de Tarn-et-Garonne, se rend à l’antenne « Garantie Jeunes » de la mission locale de Caussade, installée dans les locaux de la cyber base, pour rencontrer quinze jeunes bénéficiaires du dispositif « Garantie Jeunes ».

Agés entre 18 et 25 ans, ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) et se trouvent en situation de grande précarité financière, familiale et sociale. Douze d’entre eux ont un niveau égal ou inférieur au CAP ou BEP.

Repérés par la mission locale, ils ont été sélectionnés par une commission départementale présidée par le préfet, et associant le conseil départemental et les acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes. Ils entament aujourd’hui la deuxième étape de leur parcours en suivant sur douze mois un programme d’accompagnement collectif et individuel, avec notamment des périodes d’immersion en entreprise d’au minimum quatre-vingt jours.

Pendant cette période d’un an, ils bénéficient d’un suivi personnalisé intensif par deux conseillères de la mission locale.

La Garantie Jeunes s’inscrit dans le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013. L’objectif est d’amener ces jeunes en situation de grande précarité vers l’autonomie grâce à un parcours dynamique d’accompagnement global social et professionnel, vers et dans l’emploi ou la formation.

Elle se compose d’une part d'un accompagnement par les missions locales permettant aux bénéficiaires de construire ou de consolider leur parcours professionnel, et d’autre part d'une garantie de ressources en appui de cet accompagnement. Le montant de la garantie financière versée mensuellement au jeune est de 461,26 euros. Les engagements respectifs du jeune et de la mission locale font l'objet d'un contrat conclu pour une durée maximale d'un an, renouvelable.

Au total en 2015, sur le département, deux cent soixante jeunes entreront dans le dispositif « garantie jeunes » sur les trois antennes de la Mission Locale (Montauban, Castelsarrasin et Caussade). Fin septembre, cent soixante-dix-sept jeunes ont vu leur situation examinée par la commission départementale.