Communiqués de presse

L’entreprise FARELLA s’engage pour l’emploi des travailleurs handicapés

 
 

Signature de la charte d'engagement pour l'emploi des travailleurs handicapés par le préfet Pierre BESNARDpréfet de Tarn-et-Garonne le vendredi 29 novembre 2019 dans les locaux de l'entreprise FARELLA.


L’entreprise FARELLA a signé le 12 juin 2019 avec l’organisation syndicale FORCE OUVRIÈRE un accord d’entreprise portant sur l’emploi des travailleurs handicapés.

La loi du 10 juillet 1987 modifiée par la loi du 11 février 2015 oblige tout employeur  du secteur public ou privé à caractère industriel ou commercial occupant au moins 20 salariés à employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de leurs effectifs salariés.

Pour s’acquitter de cette obligation, les entreprises qui ne respectent pas cette proportion d’emploi  peuvent notamment recourir à la sous-traitance ou appliquer un accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés qui doit être agréé par l’autorité administrative après avis de la Commission Départementale de l’Emploi et de l’Insertion. A défaut, elles doivent verser une contribution financière à l’AGEFIPH.
 
L’entreprise FARELLA dépasse son obligation d’emploi de travailleurs handicapés avec un taux d’emploi supérieur à 6%.

La signature de l’agrément et de l’accord au sein de l’entreprise est l’occasion tout à la fois de promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés, dans le prolongement de la semaine du handicap qui s’est tenue du 18 au 24 novembre 2019, mais aussi de formaliser la politique de l’entreprise en matière d’emploi de cette catégorie de salariés dans le cadre du dialogue social interne avec l’objectif de promouvoir de telles démarches au sein du groupe.

Cet accord, conforme aux dispositions de l’article R5212-14 du code du travail, se compose d’ :

  • un plan d’embauche en milieu ordinaire avec un engagement sur les 3 ans à maintenir et à faire progresser le taux d’emploi de travailleurs handicapés qui était de 7,36 % dans l’entreprise en 2018. Diverses actions seront conduites à ce titre dont le développement du partenariat avec les opérateurs du Service Public de l’Emploi mais aussi avec le secteur protégé et adapté ainsi qu’une communication sur l’engagement de l’entreprise  en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés  sur les offres d’emploi émises.
  • un plan d’insertion et de formation portant sur des actions de sensibilisation des managers et équipes opérationnelles sur le thème du handicap et des actions d’intégration spécifiques aux travailleurs handicapés.
  • un plan de maintien dans l’emploi comprenant des actions de sensibilisation, d’accompagnement avec la mise en place d’un suivi régulier des salariés en situation de handicap et des mesures d’aménagements des situations de travail pour prévenir la désinsertion professionnelle en lien avec l’Organisme de Placement Spécialisé (ADIAD CAP EMPLOI).

Cet agrément est financièrement neutre en ce qu’il n’apporte aucun avantage à l’entreprise mais il traduit une volonté de poursuivre et de démontrer son engagement pour le développement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’entreprise FARELLA est signataire de la charte « Le Tarn et Garonne une chance, les entreprises s’engagent » ce qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’agir en faveur de l’inclusion professionnelle pour les personnes les plus en difficulté.