Communiqués de presse

Rappel de la réglementation pour l'usage du feu et la prévention des incendies

 
 

Depuis le 1er juillet 2018, les sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne ont dû intervenir sur 83 feux qui ont occasionné près de 12 hectares de végétation brûlée.

Les conditions météorologiques sont toujours estivales sur le département et marquées notamment par de la chaleur associée à l'absence de pluie.

L'arrêté préfectoral n°06-982 du 11 mai 2006 rappelle la réglementation à respecter en matière de prévention des incendies.

Les travaux agricoles

De nombreux départs de feu peuvent être liés à l’usage de machines agricoles. Ces dernières par choc ou projection génèrent des étincelles enflammant une végétation devenue très sèche ces dernières semaines. Il convient donc d’éviter leur usage aux heures les plus chaudes de la journée ou en cas de vents significatifs.

L'usage du feu par les particuliers

Il est défendu aux propriétaires et à leurs ayants droit de porter ou d’allumer du feu, notamment sous les formes suivantes : écobuage, brûlage de chaumes, pailles et déchets de récolte laissés sur place et incinération de végétaux coupés, dans les zones vulnérables au risque incendie.

Les activités et travaux sur les chantiers, ateliers ou en usine

L’utilisation de machines outils, type disqueuse, poste à souder, chalumeau ou tout dispositif pouvant générer un départ de feu est à proscrire au contact direct de matière végétale ou inflammable.

Ces travaux ne pouvant se réaliser aux heures les plus chaudes de la journée, il convient de les exécuter en début de matinée et sous protection de moyens d’extinction prévus par le chef de chantier ou d’atelier.