Communiqués de presse

Réunion du comité départemental des ressources en eau (CODRE)

 
 

Le comité départemental des ressources en eau (CODRE) s'est réuni le jeudi 13 juin 2019 à l'initiative de monsieur le Préfet de Tarn-et-Garonne pour faire un point sur la situation hydro-météorologique actuelle et sur l'état des ressources disponibles en ce début d’été.

Le bilan de la pluviométrie dans le département sur la période de recharge des nappes (novembre à mai) est déficitaire (-55 mm par rapport à la normale). Ce déficit a été particulièrement important en mars. Le niveau des nappes du Tarn, de la Garonne et de l’Aveyron est par conséquent modérément bas.

Les stocks dans les retenues dédiées au soutien d’étiage sont constitués à 100 % excepté sur une partie du système Neste (90%) et sur la réserve des Falquettes (bassin de la Lère).

Après des chutes de neige fin janvier, le manteau neigeux a très rapidement fondu et ne constituera pas une réserve pour le soutien de la Garonne.

Les pluies des mois d’avril et mai ont permis de maintenir des débits satisfaisants sur la majorité des cours d’eau du département mais ils sont maintenant à la baisse depuis le 06 juin.

Les températures sont en forte hausse cette semaine et aucune précipitation significative n’est attendue dans les prochains jours.

Dans ces conditions, il y a lieu d’être vigilant et d’avoir des usages économes de l’eau pour tous les usages, domestiques, industriels et agricoles.

Contact :

Direction Départementale des Territoires : 05 63 22 23 24