Faits marquants des services de l'Etat

COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Informations, communiqués, liens et fichiers utiles, attestations de déplacement...

> Voir l'article

Rapport d'activité des services de l'Etat en 2018

 
 

Rendre compte de l'activité des services de l'Etat est l'opportunité pour le préfet, représentant de l'Etat dans le département, de mettre en valeur l'implication des services de l'État au profit d'un territoire et de ses habitants. Comme les années précédentes, cette publication présente une sélection de faits marquants, illustrant la diversité des actions mises en œuvre en Tarn-et-Garonne par les agents de l'Etat, en lien avec les élus, les acteurs économiques et les responsables associatifs.

En 2018, le département a notamment connu avec les manifestations agricoles puis celles des Gilets Jaunes, des troubles à l'ordre public qui ont pu être contenus, tant pour la sécurité des manifestants que de la population, grâce au professionnalisme et au sang-froid des forces de l'ordre. Je veux donc ici leur rendre hommage.

La reprise économique en 2018 permet de faire reculer avec peine le chômage qui touche 10,5% de la population départementale. L'Etat mobilise tous les leviers pour faciliter l'accès ou le retour à l'emploi et renforcer l'attractivité du territoire.

A côté de la sécurité et du soutien à l'économie, l'action de l'État en Tarn-et-Garonne répond à une autre  exigence, celle de la solidarité en direction des plus fragiles. La stratégie départementale de lutte contre la pauvreté, définie étroitement avec le Conseil départemental, est l'un des chantiers majeurs engagé l'an dernier et qui se concrétisera en 2019.

Enfin, la solidarité doit aussi être celle des territoires et l'Etat, dans une démarche partenariale étroite avec les collectivités locales, œuvre en faveur de cette exigence de cohésion territoriale : Action cœur de ville à Montauban, schéma des mobilités pour le Sud du département, territoire d'industrie à l'ouest du département, soutien financier aux projets structurants des collectivités, schéma départemental pour améliorer l'accès aux services publics, en sont des exemples illustratifs.

Alors que de nouveaux défis s'annoncent pour 2019, je souhaite enfin remercier l'ensemble des agents de l'État pour leur engagement au service de l'intérêt général.

Pierre BESNARDpréfet de Tarn-et-Garonne

> Le rapport d'activité des services de l'Etat 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,59 Mb