La lettre du préfet et des services de l'Etat

Stratégie locale de déconfinement




> Voir l'article

Avril 2015 - lettre numéro 2

 
 
N°02 | 03 avril 2015

Éditorial du préfet

Il y a trois mois, la France était sous le choc de l'attentat perpétré contre la rédaction du journal Charlie Hebdo. A travers l'assassinat de journalistes, c'est la République qui a été atteinte. Dans ces circonstances tragiques, les Français ont fait la démonstration de leur attachement à la République et à ses valeurs par une mobilisation d'une ampleur impressionnante ; impressionnante mais pas unanime car perdurent des idéologies dont l'expression la plus sectaire consiste précisément à s'affranchir de ces valeurs.
Nous devons rester confiants dans les valeurs de notre République, au premier rang desquelles je placerai la laïcité, et continuer sans relâche à expliquer qu'elles demeurent le seul moyen de vivre ensemble dans le respect mutuel de nos traditions et de nos convictions.
Le rallye citoyen et les assises de la mobilisation de l'école sont deux temps forts d'actualité illustrant l'action de l’État et de ses partenaires en faveur des valeurs Républicaines.

Jean-Louis GÉRAUD


 

logo-départementales-2015-3

Élections départementales 2015

Les scrutins des 22 et 29 mars 2015 ont permis d'élire les 30 conseillers appelés pour 6 ans à siéger à la nouvelle assemblée départementale. Christian ASTRUC a été élu président du conseil départemental le 2 avril 2015.

En savoir plus


DDT-recadrée-336-220

 

Réorganisation à la DDT

Un service unique d'aménagement territorial à la DDT  pour mieux répondre aux enjeux du territoire.

En savoir plus


croissance verte 1

 

Les lauréats de l'appel à projets "territoires à énergie positive pour la croissance verte"

Afin d'accélérer le mouvement sur la transition énergétique, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser 200 "territoires à énergie positive pour la croissance verte". Le Tarn-et-Garonne compte 4 territoires lauréats.

En savoir plus


LogoGarantieJeune-72dpi-Web

 

La garantie jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif d’Etat, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Ce dispositif est piloté par l’État et mis en œuvre par la Mission locale. Pour le Tarn-et-Garonne, 260 jeunes sont concernés .

En savoir plus


mariannes_logo_RVB7_R

 

Rallye citoyen

Organisé pour la première fois en Tarn-et-Garonne le 3 avril 2015, le Rallye citoyen des collégiens a vocation à rapprocher les jeunes des lieux institutionnels afin de développer en eux l'esprit citoyen et les valeurs de la République.

En savoir plus


ecole-primaire-336220-

 

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

En Tarn-et-Garonne, les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se tiendront au centre universitaire de Montauban le mardi 7 avril 2015.

En savoir plus