La lettre du préfet et des services de l'Etat

Stratégie locale de déconfinement




> Voir l'article

Février 2016 - lettre numéro 13

 
 

N°13  |  10 février 2016


Le mot du préfet Pierre BESNARD

Pierre BESNARD

Nommé en Tarn-et-Garonne depuis un mois déjà, j'ai pu prendre la pleine mesure de son potentiel de développement corrélé notamment à une évolution démographique en croissance régulière. De mes premiers contacts avec les élus et les décideurs du département je ressens une réelle envie de relever les défis qui conditionnent en partie son avenir : la gestion de la ressource en eau, la dynamisation du tissu économique, la carte de l'intercommunalité et, dans un avenir un peu plus lointain, l'arrivée du TGV.

Je me félicite du climat de confiance entretenu par l'ensemble des acteurs économiques et des élus avec les services de l'État et soyez assurés que je mettrai toute mon énergie à rendre ces relations encore plus aisées.


Soutien à l'embauche des PME

280x160

A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total. Le préfet organise le 18 février une réunion de travail avec les chambres consulaires et les organisations patronales.

> En savoir plus


Campagne iode autour de la centrale de Golfech

centrale-golfech-336

Les riverains de la centrale nucléaire de Golfech (habitants et ERP dans la zone des 10 km autour de la centrale) sont invités à aller retirer leur(s) boîte(s) de comprimés d'iode auprès des 15 pharmacies partenaires.

> En savoir plus


Les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Vous pouvez bénéficier de sessions gratuites d'initiation aux gestes de premier secours.

 Pour consulter le calendrier et vous inscrire :

> Cliquez ici


Les porte-drapeau en assemblée générale

012
Le 19 décembre 2015 a eu lieu l'assemblée générale des porte-drapeau. L'occasion pour Mme la directrice des services du cabinet du préfet, de souligner le rôle essentiel des porte-drapeau dans le devoir de mémoire ainsi que leur engagement civique et leur dévouement pour assurer en permanence la représentation de leurs associations lors des nombreuses cérémonies commémoratives.

Influenza aviaire : le plan d'action

Influenza aviaire

Le Tarn-et-Garonne ne compte pas, à ce jour, de foyers d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP).

Néanmoins, pour éradiquer efficacement et durablement la maladie dans la filière palmipède, le département fait partie intégrante depuis le 16 janvier 2016 de la zone de restriction, ce qui implique le respect de règles sanitaires en matière de circulation des volailles et de leurs produits et sous-produits.

Par ailleurs,  le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'agriculture et de l'élevage, avec notamment un volet financier pour les éleveurs et les accouveurs.

 > Cliquez ici


Des gestes simples pour lutter contre le moustique tigre

moustique tigre source wikipédia

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté en Tarn-et-Garonne depuis 2015. Les pouvoirs publics, au sein de la commission départementale de gestion, ont défini les principales modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue dans le département.
  

Vous aussi, vous pouvez agir contre la prolifération de cet insecte en adoptant des gestes simples au quotidien.

> En savoir plus


Un nouveau code pour régir les relations entre usagers et administration

formulaire-cerfa-gris de douanegouvfr

Afin d'améliorer les relations entre usagers et administration, un nouveau code rassemble toutes les règles applicables aux procédures administratives. Il procède à la codification des droits des administrés...

> En savoir plus


Suivez le préfet sur son compte Twitter