Novembre 2015 - lettre numéro 10

 
 
N°10 | 13 novembre 2015

Exercice de sécurité civile avec la centrale de Golfech

Le COD à la préfecture

Dans le but de mettre en application les dispositions du plan ORSEC  et notamment du plan particulier d'intervention  (PPI) de la centrale nucléaire de Golfech (CNPE), le préfet Jean-Louis Géraud a organisé un exercice simulant un acte de malveillance (incendie) au CNPE de Golfech le jeudi 12 novembre 2015 .

Cette mise en condition a réuni tous les acteurs de l'Etat dans le département ainsi que les 5 communes concernées : Golfech, Valence, Saint-Loup, Lamagistère et Donzac.

> en savoir plus


Nouveaux horaires à la préfecture

Nouveaux horaires

A compter du lundi 9 novembre 2015, les guichets de délivrance de titres (cartes grises, permis de conduire, titres de séjour) sont ouverts uniquement du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00, et le vendredi de 8h30 à 14h00

> en savoir plus


Attention arnaque : votre solde de points de permis ne peut pas vous être communiqué au téléphone !

Solde de points

Les services du ministère de l'Intérieur sont alertés depuis quelques jours par l'envoi de messages vocaux frauduleux sur le téléphone mobile de particuliers, cherchant à leur faire croire que le solde de points de leur permis de conduire vient d'être mis à jour. Ce message les invite alors à rappeler un numéro de téléphone fixe surtaxé : 01 78 90 44 90.

> en savoir plus


Encourager l'approvisionnement local dans la restauration collective

Encourager l'approvisionnement local

Le jeudi 5 novembre 2015, le préfet Jean-Louis Géraud a réuni à nouveau les acteurs de la restauration collective – Conseil départemental, chambre d’agriculture, principales organisations syndicales agricoles - pour relancer le projet de création d’une plate-forme de mise en relation  entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une activité de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.).

> en savoir plus


Opération SAM dans les discothèques du département

Crédit photo : DDM (TD)

Pour lutter contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, cause de nombreux accidents mortels chez les jeunes, Jean-Louis Géraud a organisé avec les partenaires de la sécurité routière, les représentants des établissements de nuit et l'association "rentrez en vie" une opération "SAM" dans la nuit de samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2015 auprès de deux discothèques à Montauban : le Why not Club et le Floshton Paradise.

> en savoir plus


Maison de services au public à Nègrepelisse

Maison de services au public

Vendredi 30 octobre, la première Maison de services au public a été labellisée en Tarn-et-Garonne en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

> en savoir plus


Nouveau découpage intercommunal

Intercommunalité

Vendredi 16 octobre 2015, le préfet Jean-Louis Géraud a présenté aux 40 élus de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

> en savoir plus


Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

monoxyde-de-carbone-flyer-2

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Pourtant, certains symptômes sont annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de têtes, nausées et vomissements. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

> en savoir plus


Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements

Crédit photo : détecteur-fumée.net

Depuis le 8 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Il en faut au moins un par logement et il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

> en savoir plus