La lettre du préfet et des services de l'Etat

Stratégie locale de déconfinement




> Voir l'article

Septembre 2015 - lettre numéro 7

 
 

N°07  |  15 septembre 2015


Éditorial du préfet Jean-Louis GÉRAUD

JLG-parafeur-détouré-2-copi

La période estivale s'est conclue sur un épisode orageux d'une rare intensité qui a balayé notre département dans la soirée du 31 août. Sur son passage, la bourrasque a provoqué d'importants dommages à l'habitat et aux cultures, laissant parfois les victimes totalement démunies et impuissantes. Mais nos pensées ne peuvent se détacher des tragédies humaines directement ou conséquemment provoquées par ce coup de vent : des personnes décédées, d'autres blessées, des familles dans l'affliction.
Tout au long de l'année, l'État veille à la sécurité des personnes dans les domaines les plus divers qui vont de l'environnement domestique à la lutte contre la radicalisation en passant par la sécurité routière, la qualité des biens de consommation ou encore la tranquillité sur les lieux de villégiature.
Face à un phénomène d'ampleur exceptionnelle comme celui que nous venons de vivre, la réponse est venue de l'ensemble des acteurs institutionnels. Je veux remercier à ce propos les services qui se sont mobilisés pour protéger et secourir la population, remettre en service les réseaux d'électricité et de téléphone, dégager les voies de circulation routières et ferroviaires, permettre aux établissements scolaires d'effectuer la rentrée dans des conditions d'accueil et de sécurité optimales.
Par endroit, le volume des bois tombés au sol ou la taille des arbres abattus a nécessité la mobilisation des lourds moyens de l'armée qui a su répondre avec efficacité à l'ampleur de la demande.
Comme toujours dans ces circonstances, certains ont été particulièrement éprouvés parce qu'ils se trouvaient sur la trajectoire du mauvais temps. La réaction de nos concitoyens a d'abord été une réaction de compassion envers ceux qui avaient perdu quelqu'un ou quelque chose. Partout, des initiatives personnelles ont permis que les choses s'arrangent mieux et plus vite.

A tous, j'exprime mes sentiments de vive reconnaissance.


Orages du 31 août 2015 : la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle est en cours

2015_TNIM_130_001_043

La procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle ne concerne que les dégâts occasionnés par inondation, ruissellement d’eaux de pluie ou coulée de boue.

La préfecture transmet au ministère de l’Intérieur les demandes de reconnaissance établies par les maires. Dès que les dossiers seront instruits au niveau national, un arrêté interministériel de catastrophe naturelle sera publié. Cet arrêté précisera les zones et les périodes concernées ainsi que la nature des dommages occasionnés par la catastrophe.Les personnes disposeront alors de 10 jours à partir de la publication de cet arrêté au journal officiel pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leur assurance.
La préfecture rappelle que l’indemnisation des dégâts provoqués par le vent sur les maisons (chutes de branches ou d’arbres, toitures détériorées) relève du contrat d’habitation qui contient obligatoirement une garantie tempête. L’assureur est dans ce cas l’interlocuteur des personnes sinistrées.
L’indemnisation des dommages ayant provoqué des pertes de fonds relève quant à elle de la procédure des calamités agricoles. Les exploitants agricoles doivent s’adresser à la direction départementale des territoires (05.63.22.23.45).


Le premier ministre Manuel VALLS en Tarn-et-Garonne

PM-TG

En visite officielle dans notre région, le premier ministre Manuel VALLS a tenu à se rendre en Tarn-et-Garonne pour apporter son soutien aux agriculteurs touchés par l'orage du 31 août 2015. > cliquez ici pour en savoir plus


Une rentrée scolaire pas ordinaire

panneau danger enfant

Suite aux violentes intempéries survenues le 31 août, la rentrée scolaire en Tarn-et-Garonne prévue le 1er septembre 2015 a été fortement perturbée. Les transports scolaires ont été suspendus ce jour-là et seulement 50% des écoles et établissements ont pu accueillir les élèves le jour de la rentrée. Dès le jeudi 3 septembre, toutes les écoles à l’exception de Finhan et du Lycée professionnel de Beaumont-de-Lomagne ont pu ouvrir leurs portes. Le 7 septembre tous les élèves ont pu  être accueillis. > cliquez ici pour en savoir plus


Étiage 2015 : une situation hydrique contrastée pour le département

La-Tauge

La période fin mai / début juin a été particulièrement sèche en Tarn-et-Garonne, avec de fortes températures sans pluie pendant plus de 20 jours consécutifs. > cliquez ici pour en savoir plus


Sécurité Routière en Tarn-et-Garonne : un été 2015 à oublier...

embouteillage

Avec 60 % d’augmentation du nombre des accidents, 20 % du nombre de tués, 64 % de blessés graves et 82 % de blessés légers par rapport aux mois de juin juillet et août 2014, l’été 2015 sur les routes du département présente un bilan peu flatteur. > cliquez ici pour en savoir plus


Journées du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

> cliquez ici pour en savoir plus


twitter pref 82

Suivez le préfet sur son compte  Twitter


Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous souhaitez nous contacter cliquez ici