Les missions de la DDT

 
 
Les missions de la DDT

Sous l'autorité du préfet, la DDT  veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de construction et de transport. Elle met en œuvre les politiques relatives à la prévention des risques naturels, au logement (y compris dans son volet social), à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction des logements sociaux, à l'aménagement à travers la planification ou le suivi des grands projets (LGV , ZAC ), aux déplacements et à la sécurité routière.

Elle est également en charge de la protection et de la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que de l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent. Elle instruit les aides à l'agriculture et à la forêt et agit pour la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale. Elle intervient dans la prévention des incendies de forêt et pour la protection de la faune et de la flore sauvages, ainsi que la chasse et la pêche.

Au delà de ces missions, la DDT  concourt également à la mise en oeuvre de toutes sortes de préoccupations environnementales, telles que la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques, à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments ou encore à la préservation de la biodiversité au travers, notamment, des actions mises en oeuvre au titre de la "transition énergétique".

Concrètement, cela se traduit par la sensibilisation aux énergies renouvelables ou, en matière d'urbanisme, par la préservation de la biodiversité grâce à la restauration et la création de continuités écologiques (trames bleues, trames vertes). S'agissant des politiques agricoles, elle contribue à apporter des réponses adaptées conciliant à la fois rentabilité et réalisme écologique, maîtrise des coûts et sécurité sanitaire.

Dans le cadre de son action, la DDT  apporte son conseil ou son concours aux acteurs publics ou privés pour la bonne prise en compte des politiques publiques dans leurs projets, en veillant au contrôle des règles et en conduisant les procédures nécessaires.

Sa connaissance des territoires lui permet enfin d'établir des stratégies et des politiques territoriales adaptées au contexte local.

>> Détail des missions par service


photo2-accueil-ddt
logo-DDT-horizontal