Les missions de conseil et d'accompagnement de projets, notamment sur la citoyenneté des jeunes

 
 
Les missions de conseil et d'accompagnement de projets, notamment sur la citoyenneté des jeunes

Les agents de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations appartiennent en majorité à des corps professionnels formés au conseil, au contrôle et à l’inspection, que ce soit sur les aspects techniques, pédagogiques, méthodologiques et même financiers.

Cela signifie une posture de coopération qui place le fonctionnaire aux côtés des professionnels qu’il accompagne.

Ce conseil peut être effectué dans plusieurs cadres : le cadre d’un contrôle ou d’une inspection ou le cadre du développement de projet, notamment en soutien aux jeunes :

Citoyenneté-égalité- prévention des violences : quels sont les soutiens apportés par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations aux jeunes du département ?

Le thème de la citoyenneté est au cœur des missions de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, il est le fondement essentiel de nos actions.

Les évènements tragiques qui ont marqués le début de l'année nous ont amenés à revisiter les stratégies développées en matière d'accompagnement des publics ainsi que nos pratiques notamment sur la nécessaire expérimentation des valeurs républicaines.

C'est un véritable plan d'actions citoyenneté/égalité/prévention des violences qui est mis en œuvre en définissant les priorités 2015 pour tous les services : jeunesse, sport, politique de la ville, égalité filles / garçons, politiques de prévention.

Quelques exemples.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations se mobilise pour:

  • Animer un réseau de soutien aux professionnels de l'animation par la formation, l’expérimentation de méthodes innovantes, le développement d’actions de sensibilisation…..
  • Soutenir les « adultes relais » (postes développés dans le cadre d’un contrat de ville) pour leur action au sein des quartiers.
  • Développer les actions en faveur de l'autonomie des femmes
  • Soutenir le mouvement sportif dans ses actions envers les jeunes,...
  • Participer aux projets départementaux visant la sensibilisation des familles et des jeunes.
  • Accompagner le parcours d’engagement des jeunes : c’est dans cet état d’esprit que l’Etat développe le service civique.

Il s'agit d'actions, très souvent interministérielles, impliquant plusieurs services de l'Etat mais aussi des collectivités et des associations toujours impliquées sur ces thématiques.