Le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

 
 
Le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Le Service Départemental de l'ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre est un service déconcentré de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. C’est un établissement public, rattaché au ministère des Armées.

Il est placé sous la double autorité du préfet et de la direction générale de l'ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre.

Préfecture de Tarn-et-Garonne
2 allée de l'Empereur
BP 10779 - 82013 Montauban cedex

Tél : 05.63.22.82.99
Courriel : sd82@onacvg.fr

Site internet : ONACVG de Tarn-et-Garonne

Directeur départemental : Maxime SAINT-GERMES

Maxime Saint-Germes


info de dernière minute
fleche-image-animee-0147

Madame, Monsieur,

Le service départemental de l'ONACVG de Tarn-et-Garonne est de nouveau ouvert au public les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h uniquement sur rendez-vous (par téléphone au 05 63 22 82 99).

Retrouvez toutes les actualités de l'ONACVG de Tarn-et-Garonne en cliquant ici.


Important

Dispositif d'accompagnement en cas de décès d'un Ancien combattant/Victimes de guerre à destination notamment des veuves d'ancien combattant ou de leur famille > cliquez ici


 


L'ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre est chargé de veiller sur les intérêts moraux et matériels de ses ressortissants (anciens combattants, victimes de guerre, veuves, orphelins, pupilles de la nation, victimes d'attentats, etc.).

Les attributions du service sont les suivantes :

  • délivrance de divers titres : carte du combattant, carte du combattant Volontaire de la Résistance, carte de réfractaire, titre de personne contrainte au travail, titre de reconnaissance de la Nation, carte d’invalidité, carte de stationnement pour personnes handicapées, diplôme d’Honneur de Porte-drapeau ;
  • instructions des demandes de retraites du combattant ;
  • information sur les pensions militaires d’invalidité, l’appareillage, les soins médicaux et parcours du blessé, la liquidation des pensions militaires d’invalidité ;
  • aides financières (secours et prêts) complémentaires après exercice du droit commun ;
  • renseignements pour accueil dans les maisons de retraites labellisées Bleuet de France ;
  • mémoire : actions destinées à valoriser les cérémonies commémoratives et préserver la mémoire collective, promotion d’actions pédagogiques (prêts expositions, voyage culturel, animations pédagogiques et culturelles, éditions de dossiers et documents, participations aux actions citoyennes, organisation et co-organisation de concours : concours national  de la résistance et de la déportation (CNRD), petits artiste de la mémoire (PAM), bulles de Mémoire, etc.
  • établissement des demandes d’accès aux emplois réservés des enfants de Harkis ;
  • transmission des demandes d’allocation des Harkis et de leurs veuves.

  

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les collectes sur la voie publique pour le 8 mai en faveur du Bleuet de France sont annulées.

Une prochaine cagnotte, spécifique au 8 Mai, sera prochainement mise en ligne.

Actuellement une collecte a été mise en ligne pour venir en aide aux ressortissants les plus isolés notamment les résidents des EHPAD labellisés Bleuet de France. Nous comptons en Tarn-et-Garonne, l’EHPAD « Les jardins d’Emilie » à Caussade, labellisé en 2014.

En effet, en accord avec Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de Madame la Ministre des Armées, l’ONACVG a lancé une cagnotte en ligne sur son site internet https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad  afin d'apporter une aide matérielle concrète pour lutter contre l'isolement de nos anciens sur l'ensemble du territoire.

Le Bleuet de France s’engage à ce titre à fournir aux résidents des postes de radio, des tablettes numériques pour pouvoir communiquer avec leur famille, des meubles pour améliorer leur confort en chambre, du matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d'intervenir dans les chambres.

Chaque don ou chaque promesse de subvention, est important.

> Communiqué Bleuet de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Vous pouvez trouver les imprimés de vos différentes demandes sur le site www.onac-vg.fr  ou à notre service départemental sd82@onacvg.fr

Maxime SAINT-GERMES, directeur - activité mémoire - monuments aux Morts - emplois réservés,
 > maxime.saint-germes@onacvg.fr

Véronique CAMARD, accueil - solidarité - cartes de veuves - bleuet de France - maisons de retraite EHPAD -
 > veronique.camard@onacvg.fr 

Aline KULWIKOWSKI,  - allocation de reconnaissance - carte du combattant, carte d’invalidité et de stationnement - porte-drapeaux – pensions d’invalidité - budget,
 > aline.kulwikowski@onacvg.fr

Liens utiles :
www.onac-vg.fr
www.bleuetdefrance.fr