Certification des produits échangés (CEE) ou exportés (pays tiers)

Mis à jour le 26/08/2015

Les services de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations certifient que les denrées alimentaires d’origines végétale ou animale exportés vers les pays tiers sont conformes aux exigences sanitaires et (ou) normatives du pays importateur. Il en est de même pour les animaux vivants échangés au sein de la Communauté Economique Européenne ou exportés.

Le département de Tarn-et-Garonne exporte principalement des fruits, surtout des pommes un peu partout dans le monde (55 590 tonnes en 2014), et des animaux, essentiellement des bovins vers l’Espagne et l’Italie (32 000 en 2014) et des cannetons vers l’Egypte (2 500 000 en 2014).

Le nombre total de certificats délivrés en 2014 s’élevait à 4636, tous secteurs confondus.

Pour les fruits et les denrées d’origine végétale (biscuits, truffes, confiseries...), le service "protection des consommateurs" (CCRF) atteste l’absence de radioactivité et la conformité normative des produits notamment en matière de qualité.

En ce qui concerne les animaux vivants, les services vétérinaires certifient principalement la qualification "indemne" des cheptels d’origine au regard d’un certain nombre de maladies et le respect des règles d’identification. Pour les denrées d’origine animale (boyaux, plumes...), ils attestent la salubrité du produit et l’agrément sanitaire de l’établissement de production.

Ainsi, la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations contribue de façon essentielle au soutien de l’économie en garantissant aux partenaires commerciaux de la France la qualité et la conformité des produits qu’ils achètent. Par le sérieux de son travail de certification, elle renforce également la confiance que ces partenaires peuvent avoir dans les autorités de contrôle de notre pays.