La chaîne du froid (pour les particuliers)

Mis à jour le 20/04/2023

Les équipements domestiques

A la maison, les réfrigérateurs domestiques sont conçus pour maintenir les températures réglementaires sous réserve de respecter certaines règles simples.

Pour la conservation en froid négatif, le règlement (CE) n° 643/2009 définit plusieurs types d’appareils, repérés par des étoiles, selon la température à laquelle ils peuvent conserver les aliments :

  • Sans étoile : compartiment de stockage de denrées alimentaires congelées dans lequel la température est inférieure à 0 °C et qui peut également être utilisé pour la fabrication et le stockage de glace mais qui ne peut pas servir au stockage de denrées alimentaires hautement périssables;
  • une étoile : compartiment de stockage de denrées alimentaires congelées dans lequel la température n'est pas supérieure à -6 °C;
  • deux étoiles : compartiment de stockage de denrées alimentaires congelées dans lequel la température n'est pas supérieure à -12 °C;
  • trois étoiles : compartiment de stockage de denrées alimentaires congelées dans lequel la température n'est pas supérieure à -18 °C;
  • quatre étoile : compartiment adapté à la congélation d'au moins 4,5 kg de denrées alimentaires pour 100 litres de volume de stockage – et en aucun cas moins de 2 kg – pour une échelle de températures allant de la température ambiante à -18 °C sur une période de 24 heures.

Ce type de compartiment est également adapté au stockage de denrées alimentaires congelées dans des conditions de stockage « trois étoiles », et peut comporter des zones « deux étoiles ».

Recommandations pour la maison

Le règlement (UE) n° 1169/2011 concerne l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il impose aux fabricants de denrées préemballées de faire figurer sur leur emballage les conditions de conservation du produit et, s’il est périssable, sa date limite de consommation. Le cas échéant, l’étiquetage mentionne aussi les conditions de cuisson ou de réchauffage de la denrée.

Respecter ces informations est important pour éviter la dégradation du produit, notamment par le développement de micro-organismes pathogènes.

Les réfrigérateurs ménagers sont conçus avec des espaces plus ou moins froids, qui peuvent accueillir des denrées plus ou moins fragiles. La porte, souvent ouverte, et le bac à légumes sont les zones les moins froides et ne doivent donc pas accueillir les denrées les plus sensibles. Inversement la zone la plus froide de l’appareil est décrite sur sa notice ; elle peut être tout en haut ou en bas, juste au-dessus du bac à légumes.

Certaines bactéries, dites psychrotrophes, sont capables de se développer à basse température, dans un réfrigérateur. La plus connue est Listeria monocytogenes, à l’origine d’infections qui peuvent être graves, notamment pour les femmes enceintes.

Pour éviter qu’elle se développe, il faut nettoyer immédiatement les restes de nourriture éventuellement renversés et laver complètement l’intérieur du réfrigérateur, le désinfecter, le rincer et, surtout, bien le sécher avec un chiffon propre : Listeria monocytogenes apprécie particulièrement les ambiances fraîches et humides.

Le givre se forme naturellement après chaque ouverture de la porte du congélateur : l’humidité de l’air ambiant qui entre dans l’appareil se fige sur les parties les plus froides. Progressivement, la couche de givre fait perdre à l’appareil son efficacité et il devient plus difficile de compenser ces entrées d’air ambiant pour y maintenir la température à -18 °C. Le congélateur doit être dégivré au moins une fois par an.

En savoir plus

Pour d’autres recommandations, vous pouvez consulter le guide des bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs