Journée nationale de la résilience - 13 octobre 2023

Mis à jour le 12/10/2023

Journée nationale de la résilience : les services de l’État se mobilisent pour une meilleure connaissance des risques naturels et industriels

Face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel, avoir les bons réflexes peut sauver des vies. Pour développer la culture du risque de l’ensemble des Françaises et des Français, le Gouvernement a mis en place une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

Cet événement, organisé en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ ONU, vise à préparer, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent.

La deuxième édition de cette journée se tiendra le vendredi 13 octobre 2023, mais un programme d'actions riche et diversifié se déroulera tout au long du mois d'octobre, décliné autour de plusieurs séquences.

Une information du grand public :

  • La carte des évènements prévus pour la JNR2023 est disponible ici.
  • A partir du 18/09/23 : chaque semaine, une fiche du dossier du dossier « Acquérir une culture du risque » sera publiée sur le site internet ( www.tarn-et-garonne.gouv.fr) et les réseaux sociaux des services de l’État, sur les thèmes suivants :

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Le risque d'incendie dans le Tarn-et-Garonne

Réduire sa vulnérabilité face aux risques

Le risque inondation en Tarn-et-Garonne

S'informer sur les risques majeurs

Les plans de prévention des risques (PPR) en Tarn-et-Garonne

Les impacts prévisibles du changement climatique sur l'intensité des risques naturels

Rôle et responsabilité de chacun face aux risques

Vigilance et alerte


Le Programme de la Journée nationale de la résilience

Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, qui se tiendra le 13 octobre prochain, retrouvez le programme élaboré par la Préfecture de Tarn-et-Garonne. De nombreuses activité sont organisées ces prochains. Elles feront l'objet de différentes communication sur nos réseaux sociaux et le site internet.

  • 9 octobre : Lycée Capou, Montauban

9h00 : Inauguration de l’exposition sur les risques majeurs en Tarn-et-Garonne, au Lycée Capou de Montauban.

  • 13 octobre : Préfecture, Montauban

8h30 : Conférence de presse de M. le Préfet, lancement de la JNR.

De 9h30 à 11h30 : Jeu de rôle pour la classe de défense du collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val qui participera à une cellule de crise fictive en préfecture en présence des acteurs de la gestion de crise. Cette action est organisée en partenariat avec la Délégation militaire départementale de Tarn-et-Garonne.

  • 13 octobre : CFM Radio, Montauban

Diffusion sur CFM Radio d‘une table ronde sur les risques majeurs en Tarn-et-Garonne (risque nucléaire et d’inondation).

En présence du préfet de Tarn-et-Garonne, de la ville de Montauban, et de Verdun-surGaronne, du directeur du Centre National de Production d’Électricité (CNPE) de Golfech ainsi que du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

  • 13 octobre : Sous-préfecture, Castelsarrasin

14h00 : Atelier sur le risque nucléaire animé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avec la participation des élus du département. Cet atelier est ouvert à la population du périmètre PPIPlan particulier d'intervention (plan particulier d’intervention).

  • 23 octobre : Verdun-sur-Garonne

De 14h30 à 17h00 : Atelier sur le risque inondation animé par la préfecture pour les élus, sur les bords de la Garonne à Verdun-sur-Garonne, en présence du SDISService départemental d'incendie et de secours.