Journée nationale de la résilience le 13 octobre 2023 : le risque incendie

Mis à jour le 18/09/2023

Journée nationale de la résilience : les services de l’État se mobilisent pour une meilleure connaissance des risques naturels et industriels

Face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel, avoir les bons réflexes peut sauver des vies. Pour développer la culture du risque de l’ensemble des Françaises et des Français, le Gouvernement a mis en place une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

Cet événement, organisé en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ ONU, vise à préparer, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent.

La deuxième édition de cette journée se tiendra le vendredi 13 octobre 2023, mais un programme d'actions riche et diversifié se déroulera tout au long du mois d'octobre, décliné autour de plusieurs séquences.

Une information du grand public :

A partir du 18/09/23 : chaque semaine, une fiche du dossier du dossier « Acquérir une culture du risque » sera publiée sur le site internet ( www.tarn-et-garonne.gouv.fr) et les réseaux sociaux des services de l’État, sur les thèmes suivants La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Le risque d'incendie dans le Tarn-et-Garonne

Réduire sa vulnérabilité face aux risques

Le risque inondation en Tarn-et-Garonne

S'informer sur les risques majeurs

Les plans de prévention des risques (PPR) en Tarn-et-Garonne

Les impacts prévisibles du changement climatique sur l'intensité des risques naturels

Rôle et responsabilité de chacun face aux risques

Vigilance et alerte


La Journée nationale de la résilience

Appel à projets

L’État lance un appel à projets afin de susciter et de labelliser des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience, dont le point d’orgue se déroulera le 13 octobre 2023.

La Journée nationale "Tous résilients face aux risques" vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias...

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser des actions organisées durant toute l’année mais seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre pourront concourir pour avoir un prix.

Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).


L'appel à projets "Tous résilients face aux risques"

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, qu’il soit d’origine naturelle ou technologique. Il est en effet indispensable de connaître la signification d’un signal d’alerte, les gestes réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri, et de savoir se préparer dans de bonnes conditions à une décision éventuelle d’évacuation ou de confinement.

C’est pourquoi le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

La première édition de cette journée nationale de sensibilisation a eu lieu le 13 octobre 2022 et a regroupé plus de 2 000 actions de sensibilisation sur tout le territoire, dont 700 actions dans le milieu scolaire

La seconde édition de la JNR, dont le point d’orgue se déroulera le 13 octobre 2023, ambitionne d’offrir à la population un nombre significatif d’actions sur chaque territoire et sur toute l’année.

Ces actions devront traiter de l’ensemble des risques majeurs naturels, mais également technologiques, tout en prenant en compte tous les publics, notamment les plus éloignés des politiques publiques visant au renforcement de la résilience.

Ainsi, l’État lance un appel à projets publié sur les sites du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accessible sur un téléservice dédié ouvert depuis le 1er juin : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets afin de susciter et de labelliser des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience.

Un règlement fixe les conditions de labellisation et de distinction des projets déposés.

Parmi les projets labellisés sur l’ensemble du territoire national, des prix seront attribués aux projets qui auront eu lieu du 1er au 31 octobre 2023, afin de saluer les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces en termes d’impact. Trois catégories de lauréats sont à distinguer :

  • les lauréats des projets d'envergure nationale,
  • les lauréats aux niveaux départemental, régional et à l’échelle du territoire d’outre-mer,
  • les lauréats de prix thématiques : Public scolaire, Entreprises, Collectivités, Inclusivité, Risques technologiques, et Risques naturels.