Sécurité des passages à niveau : le point sur l'avancée du plan d'actions départemental

Mercredi 13 octobre, 9ème journée nationale de la sécurité aux passages à niveau, s'est réuni sous la présidence de Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet du préfet, le comité départemental sur la sécurité des passages à niveau. Ce comité réunit SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau et les élus concernés et a pour objectif de constater l’avancée des actions menées dans le cadre du plan départemental pour la sécurisation des passages à niveau.
Le Tarn-et-Garonne compte 79 passages à niveau : 22 se situent sur des routes départementales, 57 sont sur des voies communales. A la demande des services de l’Etat, ils ont tous fait l'objet d'un diagnostic de sécurité.
Où en est-on six mois après le lancement de la démarche de programmation des travaux ?
Pour 19 passages à niveau (PN), les travaux de sécurisation sont réalisés ou en cours. Pour 36 autres, les gestionnaires ont entrepris les démarches préalables.
SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau a engagé des pré-études pour la suppression de 4 passages à niveau.
Enfin des études complémentaires confiées à l'organisme CEREMA sont nécessaires pour 4 passages à niveau dont les travaux de sécurisation sont jugés plus complexes.
Un nouveau point sur l'avancée des travaux sera réalisé au second semestre 2017.