2020

Le 25 novembre 2020 : une journée pour diffuser largement les outils vitaux

 
 
Le 25 novembre 2020 : une journée pour diffuser largement les outils vitaux

La période de confinement que nous traversons est critique pour les femmes victimes de violences, conduisant à une augmentation notable des violences intrafamiliales.

 

C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le préfet de Tarn-et-Garonne et le procureur de la République de Montauban encouragent chaque citoyen à se mobiliser pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Les services de l’État, soutenus par un réseau associatif professionel,sont mobilisés en soutien aux personnes victimes de violences à l’intérieur de leur foyer. Les dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour les écouter, les secourir et les protéger.

Plus que jamais nous devons faire en sorte que tous les numéros d’urgence et dispositifs de secours et d’accompagnement soient connus des victimes et de leur entourage. D’importants moyens, via des supports traditionnels, mais aussi par le biais des réseaux sociaux sont déployés au plan national. Il nous incombe de poursuivre cette mobilisation à l’échelle de notre territoire.

C’est dans ce cadre, que trois videos ont été réalisées pour informer la population.

Intervention de Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne

Intervention de Lauren Czernik, procureur de la République de Montauban

La coordination VIF en Tarn-et-Garonne, par Isabelle Bonnefous, UDAF 82

RAPPEL DES OUTILS À DISPOSITION DES VICTIMES ET TÉMOINS POUR LUTTER CONTRE CES VIOLENCES

En cas d’urgence (numéros gratuits) :

• Le 17, police secours, par téléphone ;

• Le 114, par SMS.

Outre les numéros d’urgence, des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre les violences sexistes et sexuelles :

• Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage (9h – 21h du lundi au dimanche, y compris les jours fériés) ;

• Une plateforme d’information et de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, anonyme et gratuite (chat disponible 7j/7 et 24h/24) accessible à l’adresse www.arretonslesviolences.gouv.fr ;

En Tarn-et-Garonne, le dispositif de coordination des violences intrafamiliales aura permis la prise en charge de plus de 550 victimes et de leurs enfants sur 12 mois.

Les deux coordinatrices intervenant en zone police et en zone gendarmerie sont joignables aux coordonnées suivantes:

• Pour Montauban, Castelsarrasin au 06 81 82 00 00

• Pour les autres communes du département au 06 81 82 00 02

Il est primordial que ces outils aient un niveau de notoriété maximal. Il est donc aujourd’hui essentiel de mieux les faire connaître pour permettre à chacune et chacun de rompre l’isolement et d’engager des démarches qui sauvent des vies, que l’on soit soi-même victime ou simplement témoin.