Actualités

Sècheresse - Arrêté préfectoral du 25 août portant sur le renforcement des restrictions d’usage sur les axes réalimentés

 
 
Arrêté préfectoral portant sur le renforcement des restrictions d’usage sur les axes réalimentés

 Ce soutien doit perdurer jusqu’au 31 octobre pour maintenir un débit minimum dans les cours d’eau, celui-ci assurant en particulier, la salubrité publique.

Les stocks d’eau disponibles sont déjà fortement mobilisés, à près des 3/4 sur l’ensemble des bassins réalimentés.

Les indicateurs de suivi de la sécheresse conduisent à renforcer les limitations des prélèvements réalisés à partir du milieu naturel, sur le Bassin versant de la Bonnette, affluent de l’Aveyron, mais aussi des rivières Arrats, Gimone (système Neste) et du Tarn. Ces renforcements sont pris de manière coordonnée, en concertation avec les départements limitrophes du Tarn-et-Garonne.

La situation de sécheresse inédite que nous traversons nécessite l’implication de tous, en particulier le bon respect des limitations de prélèvement dans le milieu naturel et d’usage de l’eau potable.

Les restrictions d’usage à partir du réseau d’eau potable

L’arrêté de limitation de l’usage de l’eau potable du 10 août 2022 a pris effet le samedi 13 août 2022 à partir de 08 h 00 du matin. Il est toujours en vigueur.

Consulter l'arrêté  :

> ap_1 20220810_restriction-aep-signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

  

Les restrictions de prélèvement à partir du milieu naturel

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 25 août 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau. Il prend effet le samedi 27 août 2022 à partir de 08 h 00 du matin sur l’ensemble des zones d’alerte à l’exception de la zone 21 – Rivière Tarn pour laquelle les mesures sont applicables dès vendredi 26 août à 08 h 00.

Il a pour objet :

 Les prélèvements agricoles

  • l'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (Niveau 1B) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
17 – Bassin de la Vère 32 – Fleuve Garonne médian
18 – Bassin du Viaur 33 – Fleuve Garonne aval
31 – Fleuve Garonne amont 34 – Canal latéral et de Montech
  • l'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (Niveau 2) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
11 – Rivière Aveyron 21 – Rivière Tarn
14 – Bassin de la Bonnette 22 – Bassin du Tescou réalimenté
16 – Bassin de la Lère réalimentée  
  • l'interdiction totale des prélèvements d'eau (Niveau 3) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
12 – Bassin de la Baye 44 – Bassin de la Barguelonne aval
13 – Bassin de la Seye 45 – Bassin du Lendou
15 – Bassin de la Lère non réalimentée 46 – Bassin de la Petite Barguelonne
19 – Petits affluents Aveyron 47 – Bassin de la Séoune
23 – Bassin du Tescou non réalimenté 48 – Bassin de l’Auroue
24 – Bassin du Lemboulas amont 49 – Petits affluents de Garonne
25 – Bassin du Lemboulas aval 51 – Bassin du Boudouyssou (Tancanne)
26 – Bassin de la Lupte-Lembous 61 – Rivière Arrats réalimentée
27 – Petits affluents du Tarn 62 – Petits affluents de l’Arrats
41 – Bassin de la Sère 63 – Rivière Gimone réalimentée
42 – Bassin du Lambon 64 – Petits affluents de Gimone
43 – Bassin de la Barguelonne amont  

 

Les prélèvements dans le milieu naturel pour les particuliers, administrations, collectivités, entreprises, structures d’hébergement et autres usagers assimilés, ...

 

Pour ces derniers, les restrictions découlant des constats relatifs au niveau et aux secteurs du paragraphe ci-dessus s’appliquent :

  • au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),
  • sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées).

Les limitations d’usages de l’eau par les entreprises (installations classées ou non) sont dorénavant précisées dans l’arrêté pour en faciliter l’appropriation, sans nécessité de consulter l’arrêté-cadre départemental en vigueur.

  Tous usagers Particuliers + hôtels + résidences privées
Irrigation de potagers et de serres Irrigation de terrains de sport – pelouses et espaces verts Remplissage de plans d’eau d’agrément Lavage de véhicules + toitures + façades Piscines :
remise à niveau quotidienne
Piscines :
remplissage complet
Niveau 3 Interdiction de prélèvement :
08 h à 20 h
Interdiction totale Interdiction totale Interdiction totale Interdiction totale Interdiction totale

Le remplissage et la mise à niveau des piscines des collectivités et des campings ne sont pas soumis à restriction.

Consulter :

- l'arrêté préfectoral du 25 août :

> ARRETE prefectoral_2022_aout 25_sdpe82_2022-08-25-00001-gestion-restriction-eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

 

- la carte des restrictions d'usage de l' eau issue du milieu naturel  pour les  particuliers et autres usagers assimilés à compter du 27 août

> plan_20220825_ddt82_restriction-usage-eau-milieu-naturel-particuliers-300 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,49 Mb

 

- le communiqué de presse :

> 2022 08 25 CP Sécheresse – Un renforcement des restrictions d’usage sur les axes réalimentés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb