COVID-19 : Point sur la situation en Tarn-et-Garonne

Démarrage de la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans dans le Tarn-et-Garonne

 
 
Démarrage de la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans  dans le Tarn-et-Garonne

Point sur la situation sanitaire dans le département :

Le département de Tarn-et-Garonne continue de voir sa situation sanitaire se dégrader.En date du 14 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé a relevé des indicateurs toujours à la hausse.

Suivi des indicateurs Santé publique France – Période du 5 au 11 janvier 2020
Taux d’incidence 126,6/100 000
Taux de positivité  5,60 %
Hospitalisations en cours 45
Hospitalisation en réanimation 4

A la date du 15/01, 2000 personnes sont vaccinées dans le Tarn-et-Garonne.

Conformément à la stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, la campagne de vaccination se poursuit, à partir du lundi 18 janvierpour les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile.

Dès lundi, cette priorité est également élargie aux personnes atteintes d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid19 (par exemple les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, les personnes traitées pour cancer, greffées, ou trisomiques...).

Pour toutes les personnes concernées, cette démarche volontaire de vaccination s’inscrit pleinement dans la relation de confiance qu’elles entretiennent avec le médecin traitant qui les conseille.

En Tarn-et-Garonne, environ 26 000 personnes âgées de plus de 75 ans sont désormais prioritaires pour cette vaccination.

Prendre rendez-vous pour le vaccin par internet ou par téléphone

Pour prendre rendez-vous, les démarches pourront être effectuées :

  • par internet sur le site national Sante.fr lequel permettra dès demain un accès à une cartographie interactive qui guide vers le centre de vaccination le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne. Ces démarches seront également accessibles via une carte interactive disponible sur le site de l’ARSAgence Régionale de Santé Occitanie.
  • par téléphone en composant le 0 809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 6 sites de vaccination, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

Des facilités de transport

Toute personne âgée de plus de 75 ans dont l’état de santé limite la mobilité et qui ont besoin d’être transportées, doivent se approcher de leur mairie qui prendra le rendez-vous de leur vaccination et organisera leur transport.

Grâce à la mobilisation des collectivités territoriales un dispositif particulier est mis en place pour répondre aux besoins en transport des personnes âgées de plus de 75 ans.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront bénéficier d’un transport par ambulance à l’aide d’une ordonnance fournie par leur médecin traitant.

Déroulement de la vaccination

La première étape est la prise de rendez-vous par le site internet Santé.fr ou par téléphone auprès de la plateforme interdépartementale au 0 809 54 19 19, pour accéder à l’un des centres de vaccination listés en annexe. La prise de rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination.

Lors de cette prise de rendez-vous, 2 rendez-vous seront donnés l’un pour la 1ère injection, l’autre pour le rappel. Il faudra que la personne confirme ce second rendez-vous.

Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Pour gagner du temps, il est recommandé au préalable de se rendre chez votre médecin traitant qui fournira un « certificat d’éligibilité à la vaccination ».

Il est vivement conseillé de prendre connaissance du formulaire d’entretien pour préparer sa prise de rendez-vous : une aide précieuse pour réunir les informations nécessaires avant de téléphoner ! (en annexe)

Pour tout renseignement, les usagers sont invités à contacter la cellule d’information du public (CIP) de la préfecture au numéro suivant 0 811 00 06 82.

Pour en savoir plus sur la vaccination :

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé , pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.

Le site de la Haute autorité de Santé (HAS) , pour s’informer sur les recommandations vaccinales.

Le site vaccination-info-service.f r, pour s’informer sur la vaccination.

Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.
Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.

Le site Covireivac , pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.


Les horaires des centres de vaccination ne sont pas figés définitivement et peuvent varier d'une semaine à l'autre en fonction des doses reçues.