Actualités

Cérémonie - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation - 22 avril 2022

 
 
Cérémonie - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus de 100 000 déportés partis de France disparaissent. Avec la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur.

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrire, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la Déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Cette date est retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la Libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

Cette année, afin de tenir compte de l’organisation du deuxième tour des élections présidentielles, le dimanche 24 avril, la date de la cérémonie départementale a été décalée au vendredi 22 avril, en concertation avec les associations.

Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, a présidé ce 22 avril la cérémonie départementale organisée à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation au mémorial du Cours Foucault à Montauban, en présence des autorités civiles et militaires.

Le message des Déportés a été lu par Pia Vidalo, collégienne montalbanaise. Marie-Louise Garcia et Thibault Vidalo ont ravivé la flamme du souvenir. La commémoration s’est achevée par le chant « Nuit et Brouillard » interprété par Catherine Mayoly.

Consulter le message des Déportés lu par Pia Vidalo, collégienne montalbanaise

> LE MESSAGE 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb