Démarrage de la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans dans le Tarn-et-Garonne

Point sur la situation sanitaire dans le département :
Le département de Tarn-et-Garonne continue de voir sa situation sanitaire se dégrader.En date du 14 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé a relevé des indicateurs toujours à la hausse.
Suivi des indicateurs Santé publique France – Période du 5 au 11 janvier 2020 | |
Taux d’incidence | 126,6/100 000 |
Taux de positivité | 5,60 % |
Hospitalisations en cours | 45 |
Hospitalisation en réanimation | 4 |
A la date du 15/01, 2000 personnes sont vaccinées dans le Tarn-et-Garonne.
Conformément à la stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, la campagne de vaccination se poursuit, à partir du lundi 18 janvierpour les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile.
Dès lundi, cette priorité est également élargie aux personnes atteintes d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid19 (par exemple les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, les personnes traitées pour cancer, greffées, ou trisomiques...).
Pour toutes les personnes concernées, cette démarche volontaire de vaccination s’inscrit pleinement dans la relation de confiance qu’elles entretiennent avec le médecin traitant qui les conseille.
En Tarn-et-Garonne, environ 26 000 personnes âgées de plus de 75 ans sont désormais prioritaires pour cette vaccination.
Prendre rendez-vous pour le vaccin par internet ou par téléphone Pour prendre rendez-vous, les démarches pourront être effectuées :
Des facilités de transport Toute personne âgée de plus de 75 ans dont l’état de santé limite la mobilité et qui ont besoin d’être transportées, doivent se approcher de leur mairie qui prendra le rendez-vous de leur vaccination et organisera leur transport. Grâce à la mobilisation des collectivités territoriales un dispositif particulier est mis en place pour répondre aux besoins en transport des personnes âgées de plus de 75 ans. Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront bénéficier d’un transport par ambulance à l’aide d’une ordonnance fournie par leur médecin traitant. Déroulement de la vaccination La première étape est la prise de rendez-vous par le site internet Santé.fr ou par téléphone auprès de la plateforme interdépartementale au 0 809 54 19 19, pour accéder à l’un des centres de vaccination listés en annexe. La prise de rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination. Lors de cette prise de rendez-vous, 2 rendez-vous seront donnés l’un pour la 1ère injection, l’autre pour le rappel. Il faudra que la personne confirme ce second rendez-vous. Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Pour gagner du temps, il est recommandé au préalable de se rendre chez votre médecin traitant qui fournira un « certificat d’éligibilité à la vaccination ». Il est vivement conseillé de prendre connaissance du formulaire d’entretien pour préparer sa prise de rendez-vous : une aide précieuse pour réunir les informations nécessaires avant de téléphoner ! (en annexe) Pour tout renseignement, les usagers sont invités à contacter la cellule d’information du public (CIP) de la préfecture au numéro suivant 0 811 00 06 82. Pour en savoir plus sur la vaccination : Le site du ministère des Solidarités et de la Santé, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19. Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales. Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.
Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins. Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid. |
Les horaires des centres de vaccination ne sont pas figés définitivement et peuvent varier d'une semaine à l'autre en fonction des doses reçues.
Partager la page