Actualités

Exercice NOVI : retour en images sur l'exercice de sécurité civile « nombreuses victimes »

 
 
Exercice NOVI : retour en images sur l'exercice de sécurité civile « nombreuses victimes »

Retour en images sur l'exercice de sécurité civile « nombreuses victimes » organisé par la préfecture à Montauban le 18 novembre.

 Empruntant le boulevard d'Occitanie, le conducteur d'un bus est victime d’un malaise cardiaque. Hors de contrôle, le bus traverse le rond-point à vive allure, percute les blocs béton, se couche et glisse sur le côté avant de s’immobiliser sur le flanc à proximité du ruisseau le Petit Mortarieu. L’alerte est rapidement adressée à la préfecture.

Sur place, les équipes de secours portent les premiers soins aux victimes, rapidement prises en charge par la protection civile et le SAMU 82. Le marché gare est rapidement transformé en centre d’accueil des impliqués.

A la préfecture, le centre opérationnel départemental-COD est activé et la cellule d'information du public-CIP déclenchée pour informer la population. En soirée, la préfète se rend sur place pour constater le déploiement des services de secours rejoignant le directeur départemental de la sécurité publique, le directeur du SDIS82 ainsi que l'adjointe au maire de Montauban.

Réalisé en soirée, dans la pénombre et dans les conditions météo réelles, l’exercice s’est parfaitement déroulé.

La préfecture remercie l’ensemble des 210 participants : pompiers, secouristes de la protection civile, Samu 82, élèves infirmiers, jeunes sapeurs-pompiers, police nationale, Agence régionale de Santé, police municipale et ville de Montauban, qui ont contribué à la réussite de cet exercice.

--> lien vers le communiqué

--> lien vers le retour en images