Actualités

Extension du "pass sanitaire"

 
 
Extension du "pass sanitaire"

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place.

À partir du 9 août 2021, le "pass sanitaire" est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Un Français sur deux est désormais complètement vacciné.

Suite à l’entrée en vigueur du pass sanitaire , nous mettons à disposition des professionnels appliquant le pass au sein de leur ERPétablissement recevant du public plusieurs outils afin d’informer les usagers qui s’y rendent :

  • Une FAQ pour les professionnels répondant aux questions logistiques, d’organisation des contrôles et de responsabilité pour l’application du pass.
  • Un kit de déploiement du pass permettant d’accompagner les professionnels de l’évènementiel sur la mise en place du dispositif de contrôle du pass.  

Ces deux documents sont à retrouver sur le kit Pass Sanitaire , et en téléchargement sur la page Pass sanitaire du site du Gouvernement.

Pass sanitaire pour les Français de l’étranger : Dès aujourd’hui, les Français établis hors de France vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents peuvent envoyer par courriel leurs preuves de vaccination afin de recevoir leur QR code et ainsi disposer du pass sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen. Dans un premier temps, ce dispositif est réservé aux personnes déjà présentes sur le territoire national ou arrivant d’ici au 31 août.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place une cellule dédiée. Retrouvez toutes les informations sur le site du Quai d’Orsay .

Nous vous invitons à relayer cette annonce sur vos comptes avec une vignette à ou en partageant la publication dédiée du ministère.

Déplacements internationaux

Déplacements internationaux : Conformément au décret paru le 30 juillet 2021, la classification des pays définie sur la base d’indicateurs sanitaires a été modifiée afin d’encadrer les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers.

un Dossier de presse a été édité et reprend la dernière classification des pays en date et les modalités de déplacement qui lui sont associées.