Actualités

Séminaire du réseau France services de Tarn-et-Garonne : l’État réunit 17 structures de proximité au service des usagers

 
 
France services de Tarn-et-Garonne : l’État réunit 17 structures de proximité au service des usagers

Les France services sont des maisons où se regroupent les services publics et qui visent à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Le maillage qui a débuté en 2020 est une réussite grâce aux élus, aux neuf opérateurs nationaux (DDFIP, La Poste, CPAM, MSAMutualité sociale agricole, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, CAF, Pôle Emploi et CARSAT), à la Chambre de Commerce et d’Industrie et aux conseillers motivés qui ont un sens aiguisé du service public. C’est la recette qui fonctionne.

La circulaire du Premier ministre du 1er juillet 2019 demandait aux préfets d’accompagner la mise en place de ce réseau autour de trois objectifs avec un service d’accueil polyvalent et itinérant, une simplification des démarches avec le regroupement de services dans un même lieu et une qualité de services renforcée. Le travail collaboratif a permis successivement 10 labellisations en 2020, cinq en 2021, puis quatre en 2022. La cible de 18 France services sera atteinte voire dépassée fin 2022.

Les 17 France services en activité regroupent deux itinérantes, une portée par l’« Association Quercy Pays de Serres » et trois par le groupe La Poste. Les autres sont portées par les collectivités locales. Et c’est parce que ce réseau s’élargit et se renforce qu’un agent en charge de l’animation départementale du réseau des France services a rejoint les services de la préfecture, pour développer une culture commune, homogénéiser les pratiques, communiquer auprès des populations et accompagner les structures porteuses et conseillers France services.

Le 9 septembre s'est tenue  la réunion de tous les agents et employeurs des France services pour une journée de formation et de partage d’une même qualité de service public.