Actualités

La préfète rencontre 9 volontaires en service civique

 
 
La préfète rencontre 9 volontaires en service civique

Le 9 mars 2021 : rencontre de la préfète avec 9 volontaires en service civique qui participent à une formation de deux jours "valeurs de la République et laïcité".

Marine, Eva, Tarik, Alexis., Sophie, Sarah, Téréza, Ilhem et Martin sont des jeunes volontaires en service civique qui effectuent une mission d’intérêt général pour différentes structures associative ou publique dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont toutes et tous au service des publics jeunes fréquentant leurs structures d’accueil. Ils se sont inscrits à une formation « valeurs de la Répulique et laicité », organisée régulièrement par un réseau de formateurs/trices agrées au niveau national qui compte 16 professionnels intervenants dans le Tarn-et-garonne provenant d’horizons divers : agents de l’Etat et des collectivités et salariés d’associations.

La préfète a souhaité les rencontrer pour témoigner une attention particulière à ces jeunes engagés au quotidien, notamment dans le contexte sanitaire actuel qui crée des situations d’isolement. Leur action vient apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale, à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation.

Les échanges permettent de repérer ce qui est commun entre le métier de préfet et le volontariat : agir pour les autres, pour l’intérêt de tous.

Cette formation qui s’adresse à tout public de professionnels, bénévole et élus en contact avec du public a été spécialement organisée pour les jeunes en service civique : comment se traduit au quotidien la mise en œuvre du principe de laïcité ?

"La valeur de liberté est immense : je n’avais pas mesuré que la préfète et donc l’Etat  pouvait accorder le droit de manifester à des personnes qui se ressemblent parfois contre sa propre politique publique !" - "Finalement la laïcité est ce qui permet la déclinaison au quotidien de la liberté et de l’égalité." Téréza est volontaire européenne, elle a pu proposer des comparaisons entre la Grèce et la France : "ce qui compte c’est de pouvoir vivre ensemble en paix avec des cultures différentes et d’agir tous les jours pour développer la confiance entre nous."

Pour rappel :

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Le contrat du service civique est régi par le code du service national et non le code du travail: c’est un contrat d’engagement volontaire, pour une durée moyenne de 24h/semaine (cela peut aller jusqu’à 35h). 9 domaines d’interventions : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnent, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Le plan national de formation Valeurs de la république et laïcité (VRL) est développé partout en France, dans le Tarn-et Garonne les deux jours de formation gratuits sont proposés tous les mois : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/laiciteetvaleurs


Pour en savoir plus sur le service civique et sur VRL :

> contacter le Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports au 05.63.21.18.55

telephone rouge qui bouge