Actualités

Le protocole sanitaire de l'année scolaire 2021-2022

 
 
Le protocole sanitaire de l'année scolaire 2021-2022

Quel sera le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2021-2022 ? Réponse du ministère de l’Éducation nationale, en lien avec les autorités sanitaires.

Concilier impératifs sanitaires et scolaires. Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, et en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :     

  • niveau 1 / niveau vert ;   
  • niveau 2 / niveau jaune ;   
  • niveau 3 / niveau orange ;  
  • niveau 4 / niveau rouge.

Le passage d'une situation à une autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par le territoire et au vu de l'avis des autorités de santé.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Protocole et fonctionnement

Doctrine d'accueil, activité physique, « contact tracing », mesures barrières, brassage des élèves... Retrouvez dans le tableau ci-dessous le protocole sanitaire adapté à chaque niveau : 

Le détail du protocole et du fonctionnement

Consultez sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports la synthèse des mesures sanitaires pour les écoles, collèges et lycées.

education.gouv.fr


Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/le-protocole-sanitaire-de-l-annee-scolaire-2021-2022